Cameron Highlands

Camaieu de thés
Camaieu de thés

La journée a débuté avec un pancake à la banane et au miel avant le départ pour l’excursion. Nous n’étions pas assez nombreux pour celle que je souhaitais, je me suis donc rabattue sur « Adventure 1 », yes, ça en jette ! En fait, nous étions 3, un couple de retraités anglais très sympas et moi. Donc déjà, ça partait bien, à part la météo. Le ciel est lumineux mais des pluies tombent régulièrement. Nous avons commencé par la ferme des papillons, le truc typique pour gogo, enfin s’il fallait en passer par là…Et bien, super surprise. Nous avons commencé par des insectes, notamment des phasmes impressionnants de mimétisme, puis des serpents, pour finir par les papillons. Tous les animaux avaient l’air d’être bien entretenus dans des cages spacieuses. Beaucoup de fleurs également, et alors, des papillons vraiment chouettes et à profusion !

Nous avons ensuite continué sur Gunung Brinchang qui culmine à 2031m (mais c’est plus facile à mémoriser en pieds, 6666 ft). Alors là, la catastrophe, un brouillard à couper au couteau, nous n’avons rien vu. Nous devions faire une petite balade, le guide sympa, ne nous a pas fait faire le truc standard au bout duquel nous n’aurions rien vu mais une petite marche dans la foret, ambiance très très humide. Enfin, vu comment c’est vert, faut pas rêver, c’est qu’il pleut un max et je préfère nettement avoir la pluie ici qu’au Taman Negara (à cause des sangsues !!!).

Après ça, le clou du spectacle, les plantations de thé. Superbes, splendides, exceptionnelles, extraordinaires, immanquables…J’ai épuisé le stock d’adjectifs mais c’est réellement de toute beauté même par mauvais temps. Le vert se décline en camaieu, et épouse la forme des collines pour donner un patchwork géant et naturel qu’on ne se lasse pas de regarder. Nous avons également visité l’usine BOH (Best Of Highland) en activité. Mon impression, c’est qu’il vaut mieux être ramasseur de thé en Malaisie qu’au Sri Lanka car même si cela reste très dur et mal payé (0,6 RM le kilo sachant que 4 RM valent 1 euro), au moins ici, c’est un minimum mécanisé, avec de grosses machines à couper les feuilles ou au ciseau quand il pleut, alors que tout se faisait à la main au Sri Lanka. Dans le hall, on a droit à tout un tas de panneaux explicatifs sur l’histoire de la plantation fondée par un écossais il y a plus de 80 ans. C’est esprit très colonial, c’est charmant à lire mais quand on y réfléchit un peu, les européens se sont quand même bien enrichis ici aussi. J’aime la récente photo de direction de l’usine avec deux personnes de couleurs et les 4 autres, tous blancs, des descendants du fondateur…Bref, ça ne m’a quand même pas empêchée d’enrichir BOH en commandant au salon de thé, ben un thé justement accompagné d’un scone, de confiture et de beurre (dommage pas de clotted cream ici). Vraiment une bonne matinée, même si le temps n’était pas trop de la partie.

Ca m’a tellement emballée que quand le temps s’est levé cet après-midi, j’ai décidé de descendre à un point de vue sur une autre plantation, à environ 3 km et demi, soit 7 km AR pour prendre une photo, je me surprends sur ce coup là 🙂 A l’arrivée, un thé au lait avec des épices très sucré, délicieux et encore une séance photo avec des thailandais cette fois-ci. J’ai même été un tellement bon modèle qu’ils m’ont offert un thé au citron et au miel bien bon également ! Entretemps, la pluie est revenue, je suis arrivée à la GuestHouse un peu trempée mais très contente. Par contre, je suis verte. Je viens de me rendre compte que demain, Tanah Rata, la ville où je suis est ville-étape du tour de Langkawi. Ils ont transposé le tour de France ici, même l’appellation « tour de » est en français sur les affiches, avec le maillot jaune et tout et tout… Les routes seront bloquées, le même bazar qu’en France a priori pour voir passer quelques clampins à bicyclette.

En attendant le dîner, j’ai sympathisé avec une coréenne  » Soun » si j’ai bien compris, qui a mon mon age et randonne seule aux alentours. Nous discutons voyages, je lui montre mon site. Se joint alors à nous Gloria, une italienne que Soun a rencontrée pendant sa randonnée du jour et nous décidons d’aller manger ensemble. Nous nous rendons aux stands de nourriture malais pas très loin de la GuestHouse. Nouilles au poulet pour l’une, soupe de nouilles pour l’autre, et encore une Tom Yam (soupe piment citronnelle) pour moi. Elle est super relevée, je donne tous mes piments à Soun qui les avale sans broncher, on voit tout de suite la différence entre un estomac asiatique et un estomac européen. Ensuite, discussion à batons rompus entre une italienne, une coréenne et une française :  religion, drogue, pays visités. Soirée très sympa qui clôture une journée qui l’était tout autant.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire