Départ matinal de Rennes à 6h00 avec 4h00 de train pour arriver à Lille. Tout le monde dort jusqu’à Lille, seul petit problème, la collègue (et accessoirement co-voyageuse du WE puisque nous partageons la même chambre) en charge des bons d’échanges pour les différentes prestations a oublié de les éditer, mais nous mettrons à profit les deux heures d’attente à Lille pour les imprimer dans un cyber café. Une fois débarrassées de ce petit tracas, nous pouvons enfin sereinement débuter ce WE à Londres avec un bon thé (à la menthe !) et des pâtisseries orientales à tomber dans un salon de thé tunisien en face de la gare de Lille Flandres.
Ensuite, premier voyage pour ma part en Eurostar. A part les formalités douanières, rien de spécial, c’est un train comme les autres, on ne sait même pas quand on passe sous la manche, en 1h20, nous sommes à Londres, gare St Pancras. La gare est très chouette, super architecture métal et brique et les anneaux olympiques sont là pour nous rappeler que c’est Londres qui organise bientôt les JO.
La guide nous attend, première petite galère, récupérer des livres, les distributeurs sont pris d’assaut, les bureaux de change ont des taux très désavantageux et des commissions importantes. Nous retrouvons le bus, et son chauffeur marocain qui parle un français parfait mais ne le fait pas trop savoir ! La guide a un accent à couper au couteau, avec des fins de mots très prononcées (« la reine est venu-eeeeeeeeeeeeeuh ») un peu surprenant au départ mais son discours bourré d’anecdotes est finalement assez intéressant. Seul bémol, la visite dure 4h00 et pour nous qui venons de passer 5h30 en train, c’est un peu long, certains (dont moi) ne manquent pas de piquer du nez ! Aucun quartier ne nous échappe, Westminster, La city etc… le ciel est d’un bleu limpide, la frustration augmente à chaque arrêt rapide ne pas pouvoir déambuler à son rythme. Nous commençons déjà à lister les endroits où nous voulons revenir le lendemain, dimanche nous semble déjà trop court… Nous négocions quand même 45 mn d’arrêt en face de Buckingham palace pour une pause « cream tea » avec scone, confiture et crème malheureusement fouettée, pas de « clotted cream » (crème aigre des Cornouailles) en vue, ma préférée. Arrivée ensuite à l’hôtel à 17h00, un peu excentré mais avec une station de métro à proximité.
Nous décidons de ne pas nous poser, la tentation de ne pas repartir serait trop grande et repartons aussitôt. Nous démarrons par Oxfort Street, un peu de shopping, puis déambulons dans Soho jusque vers Chinatown à la recherche d’un restaurant Indien. Nous finissons par en dégotter un, plutôt pas mal, en tout cas, nos curries (relevé pour moi, doux pour Isabelle) sont délicieux, tout comme les naans au fromage et nous arrosons le tout, ô sacrilège, d’une bière Indienne !!! Nous sortons, il fait presque nuit et partons prendre quelques clichées de « Tower bridge » et de la tour de Londres by night. Belle balade le long de la Tamise, nous rentrons épuisées après quelques complications dans le métro dues à des travaux a priori courants ici le WE, renonçant même à la virée dans un pub prévue initialement.