A peine deux heures après avoir décollé d’Orly, je suis déjà à Naples et le moins que l’on puisse dire, c’est que ca été ultra-facile, il m’a fallu moins d’une heure pour être installée dans ma chambre au centre de Naples, transfert aéroport inclus (Alibus, 3 euros). Ma chambre pour les 4 prochaines nuits est près de la gare, le quartier déconseillé par tous les guides pour y loger. Témérité excessive ? Pas du tout, j’ai annulé sciemment ma résa d’un hotel sans histoire dans un quartier beaucoup plus sage, il y a 15j pour un petit bed and breakfast confidentiel, mais avec une belle terrasse pour le petit déjeuner. Et tout est conforme aux attentes, bon le fait que l’immeuble soit coincé entre deux cinémas pornos, m’a un peu surprise mais la fréquentation de la rue semble très familiale. Je pense être la seule occupante en plus, vu le temps que la propriétaire m’a consacré ce matin, elle ne semblait pas vraiment débordée. Par contre, nos échanges se sont vite limités car elle ne parlait que 3 mots d’anglais et 4 de français et ce n’est pas avec mes 2 mots d’italien que ca allait s’arranger ! Heureusement, son fiston est arrivé à la rescousse, j’ai pu poser toutes mes questions, notamment sur la sécurité du fameux quartier, qui ne m’a pas semblé si dangereux que ça au premier abord. A priori, j’ai la permission de 21h, heure au delà de laquelle, cela semble être un peu plus craignos, avec notamment des groupes de mecs bourrés un peu lourds mais ce n’est pas une spécificité napolitaine 😉
J’ai ensuite décidé d’aller me balader, repoussant à plus tard le fait d’acheter la carte artecard qui me permettra durant les 3 prochains jours de voyager en illimité sur le réseau de transport. Je pars donc tranquillement vers le quartier des églises. Pour ceux qui me suivent depuis un certain temps, les églises, j’aime bien, mais seulement à petite dose (voir le chapitre Sicile). Ici entre les églises, chapelles et cathédrale, on a à tous les coins de rue voire plusieurs fois dans la même et je ne compte pas les oratoires (je ne sais pas si c’est le bon mot mais des sortes de petits autels religieux souvent en hauteur, enchâssé dans la maison) qui pullulent sur tous les murs ! J’ai eu droit, comme pour tous mes voyages, à une sortie de mariage du Duomo, la cathédrale de Naples. Entre les tenues un peu perroquets des demoiselles d’honneur, la limousine blanche, le photographe et le cinéaste demandant aux mariés de prendre les poses les plus improbables, j’ai eu l’impression d’assister à une caricature de mariage, ici on semble en tout cas prendre ça très au sérieux !
Après les églises, les places : piazza bellini ombragée, piazza dante immense, mais la plus belle, c’est la piazza del plebiscito, entourée de bâtiments tous plus imposants les uns que les autres à commencer par une superbe galerie « galleria Umberto » avec verrière, sculpture, sol impressionnant également. Petite digression sur les poubelles, impossible de ne pas voir des tas énormes de sacs poubelles et de déchets qui attirent parfois des dizaines de pigeons. Il y a quand même des camions poubelles qui circulent mais c’est la première fois que j’en vois un qui laisse derrière lui autant de poubelles qu’avant son passage…
Petite pause « de l’eau !!! » accompagnée d’un crostini pas terrible sauf les tomates délicieuses, parsemées de basilic. Je ne mange pas de tomates crues en France sauf sous la contrainte, et ici je trouve qu’elles ont vraiment meilleur goût !
J’ai également fait un tour dans le quartier espagnol « spagnoli », petites ruelles à angles droits avec quantité de linge pendant des fenêtres. Naples est une ville qui se visite le nez levé, le spectacle est en l’air, y compris pour récupérer les courses où on descend au bout d’une corde un panier qu’on remonte à la force des bras une fois rempli. A poursuivre mon exploration, je suis finalement arrivée à la mer, vue splendide sur le Vésuve, des baigneurs/bronzeurs agglutinés sur les quelques rochers au bord de l’eau. Bon, tant que j’étais là, autant pousser jusqu’au « castel dell ovo », une belle forteresse promettant des points de vue superbes sur la côte. Très sympa également malgré un soleil qui tapait vraiment, un petit vent rafraichissait généralement l’atmosphère mais vers 15h30, il est tombé et bonjour la chaleur !!! J’ai tout à coup réalisé que j’en avais au moins pour une heure à remonter à la gare pour acheter ma fameuse carte de transport, car demain dimanche, est ce que ce serait ouvert dès 8h ? rien n’était moins sur, je me suis donc un peu activéepour rallier la gare, passant très rapidement sur l’église Santa Clara, assez réputée pourtant. Mardi est ma deuxième journée consacrée à Naples, je pourrai vraiment visiter ce jour là, aujourd’hui était plutôt un premier répérage, une prise de pouls de la ville ! Je me suis ensuite octroyée une bonne heure à ne rien faire dans ma chambre pour me remettre de cette balade avant d’aller manger une pizza toute simple et bien bonne, j’avais la dalle finalement !, suivie d’un limoncello (annoncé comme maison), digestif au citron très répandu ici, plus fort que ça a quoi je m’attendais mais comme ils me l’ont servi bien glacé dans un verre qui l’était tout autant, c’est mieux passé. Journée riche, bien crevée, il est 21h, je suis déjà au lit, par mon balcon, j’entends les klaxons, je sens que leur « douce musique » va me bercer tout le séjour…