On the road again… plus de 7h30 pour arriver à Ganpatipule (250 km au sud), routes archi pourries (encore plus que d’habitude), virages en épingle à cheveux (3 véhicules dont 2 poids lourds au fossé), une sacrée traversée. Tout le long de la route, des panneaux appellent à la prudence : « Fast won’t last » (les chauffeurs rapides ne durent pas longtemps), « good driver is proud of nation » (un bon chauffeur est la fierté de la nation), mais ca ne nous a pas semblé très efficace.
Paysages de rizières, la moisson bat son plein, ici, même plus de charrette tirées par des vaches pour transbahuter la paille, c’est directement sur la tête qu’on la transporte avant d’en faire de curieux tas en forme de huttes africaines. C’est très vert, beaucoup de rivières, même une cascade avant d’arriver sur un plateau plus aride aux paysages de savane. Finalement, enfin la mer, avec une plage digne de ce nom, mais archi bondée. Le chauffeur nous aide à trouver une chambre, enfin une piaule plutôt (un cloaque a dit Francis avec une moue de dégoût !!!), pas loin de la mer mais aux standards indiens, c’est à dire, pas très nette 😉
Beau coucher de soleil sur la plage, nous serrons encore pas mal de mains, faisons également quelques photos et echangeons avec des étudiants curieux avec en plus des questions habituelles, des inédites (combien je gagne, combien ont couté le chauffeur et la voiture) !
Diner au resto chic du coin (ca reste familial pour autant), cuisine toujours aussi bonne.