Sans doute ma meilleure journée depuis que je suis arrivée en Birmanie et pourtant, elle avait moyennement commencé. Je me suis levée avec 1) une gêne à l’oeil droit, j’ai de suite vu dans la glace que ma paupière droite avait doublé de volume, sans doute une piqure de moustique, 2) les fesses en compote, les selles birmanes étant nettement moins bien suspendues que les européennes. Je suis ensuite arrivée in extremis à 8h59 au petit déjeuner qui fermait à 9h, et je me suis pris la tête avec un taxi bleu pour mon transfert au nouvel hôtel, encore une question de prix, ils ne comptent plus qu’en milliers de kyat (1 millier = 1 euro), et font comme si les centaines n’existent pas, il ne reste alors que peu de marge à la négociation…
J’ai fini par débarquer un peu avant 10h à ma nouvelle chambre (assez pourrie on va dire et encore je suis surclassée dans une double, je crains pour la nouvelle demain !), mais la réception est top. J’ai de suite réservé avec eux un mototaxi pour la journée pour visiter Amarapura, Awa, et Sadaing. On a commencé avec quelques pagodes à Amarapura avant de terminer au fameux pont d’U-bein le plus long pont en teck du monde. Le plus sympa n’est pas seulement le pont mais la vie autour du lac. Rizières en train d’être plantées, pêcheurs sur une eau parfaitement lisse, un endroit très agréable. Ensuite, nous avons embrayé sur de vieux temples en ruines parfaitement déserts, en alternant avec des visites d’artisanat local, fabrication de bols à offrandes pour les moines (avec service d’exportation s’il vous plait !) et de poteries, également un petit passage devant un orphelinat, avant de cloturer le parcours en beauté avec Sagaing Hill et sa vue époustouflante sur toutes les collines boisées environnantes d’où émergent de jolis stupas dorés. Retour sur Mandalay et visite d’un très beau monastère en teck.
Je n’ai pas eu besoin d’acheter le pass à 10$ de Madalay, ni eu à payer aucun droit photographique, on entrait par des entrées secondaires. J’ai sans doute raté quelques monuments, mais j’ai vraiment adoré cette journée, cheveux au vent (ou presque, car casque obligatoire !) sans croiser quasiment aucun touriste. Nous sommes partis après 10h, pas de pause déjeuner, retour vers 18h. Peut etre partir un peu plus tard pour pouvoir bénéficier du coucher de soleil sur Sagaing Hill qui doit être époustouflant. Douche obligatoire en rentrant, j’étais recouverte d’une épaisse couche de poussière et mes pieds étaient noirs à force de marcher déchaussée dans les temples. J’avais très faim, je me suis décidée pour un végétarien indien, avec dhal (soupe de lentilles), des aubergines épicées, un chapati et un pancake au citron, hum, ca fait du bien…
Retour à la chambre et bataille avec les moustiques après m’être fait méchamment piquée. J’en ai aussi profité pour faire les comptes car le billet de bateau pour Bagan devrait me couter plus cher que prévu, le bateau local à 12$ étant a priori « full », je devrais me rabattre sur celui à 40$. Avec un budget prévisionnel journalier de 50 $, j’ai pour l’instant « économisé » 35$, donc ca devrait passer mais ma marge de manoeuvre est faible. C’est vraiment le problème majeur en Birmanie…En discutant à droite à gauche avec des touristes, il semble que les prix aient été majorés de 30% en un an et les guides papiers n’ont pas répercuté cette hausse (même le Lonely planet qui date pourtant de décembre 2011 !!!), ce qui fait que nous sommes tous obligés de « faire attention », vu que l’extension de budget en cours de séjour n’est pas possible…