Après un toujours aussi bon petit-déjeuner où j’ai bien discuté avec ma voisine de chambre anglaise, en route pour finir les monuments de Samarcande avec l’Ark (la forteresse) en morceau de choix. Elle impressionne de l’extérieur avec ses remparts mais dedans, hélas l’accès est limité à une jolie mosquée, la cour du trone (sans trone!) et quelques salles transformées avec plus ou moins de bonheur en musée. A noter que le ticket d’entrée est annoncé à 10500 Soums (3 euros) que devant ma grimace, elle m’a passée au tarif etudiant à 4500 et ne m’a pas fait payer pour l’appareil photo. Ma voisine de chambre anglaise arrivée une heure après moi a eu le même traitement donc ne pas hésiter à faire la moue sur le tarif… J’ai continué ensuite sur la mosquée Bolo Hazouz, très travaillée et vraiment jolie et très photogénique avec le reflet dans un bassin. Ensuite, deux dernière medersas avant un tour au parc Samani où j’ai fini par tomber par hasard sur une fête foraine, la foire du trone locale en plus rouillée et décatie. J’ai craqué pour la grande roue, absolument génial pour la vue environnante et pour ce sentiment unique à être sur un manège de l’ex URSS au lieu de visiter sagement les monuments sacrés juste à côté:-) Aujourd’hui, il faisait vraiment tres chaud, je me suis ensuite vautrée sur les lits que j’adore au bord d’un étang à l’interieur du parc, avec une glace et un sprite. J’en ai profité pour bien lire les guides et le lit s’appelle en fait un Takhtan. Je vous passe tous les détails de l’histoire de la ville mais c’est plutot sanguinaire, entre Gengis Khan, Tamerlan, les mises à sac, les décapitations, les architectes dont on apprécie tellement le travail qu’on les met à mort pour qu’ils ne puissent pas faire mieux pour un autre etc…
J’ai du prendre sur moi pour repartir mais je n’allais quand même pas passer ma dernière journée ici à regarder les canards et les pédalos, alors je suis allée voir les restes de fortifications de la ville et y avait encore un marché (Bozori), ca me paraît etre les centres commerciaux du coin, le supermarché en moins. Mais y a de tout, les boutiques de robe de mariées, les gargotes, les faux McDo, les quincaillers, les fruits et légumes, la viande, le pain, la patisserie etc…et ca sert aussi de gare routière, vraiment des endroits multiservices.
J’ai tenté de prendre une « marchroutka », les minibus collectifs, mais impossible de me faire comprendre, donc je me suis décidée à rentrer à pieds. Et là, miracle, un mec qui parle anglais m’aborde pour savoir où je veux aller, j’en profite pour lui expliquer que je veux aller visiter la résidence d’été de l’émir « Sitori i mokhi khosa », je lui demande combien il veut pour m’emmener, m’attendre et me ramener. Comme les francaises sont jolies:-), c’est seulement 10$ (26000 soums) comme je chipote un peu, il me propose de m’emmener pour 4000 et de rentrer en minibus. On a fait comme ça, super économique pour moi et au final, je pouvais prendre le temps qu’il me fallait pour visiter.
La super bonne surprise de la journée, cette visite. En français, le nom du lieu veut dire « Palais de la Lune et des étoiles » et j’ai vraiment trouvé ça adapté. C’est un peu vieillot et mal entretenu mais ca fait vraiment palais des milles et une nuit. La plupart des pièces sont transformées en musées (de la broderie, du costume) mais il faut regarder les plafonds et peintures murales, et enfin d’autres couleurs que le bleu et le vert !!! Endroit réellement inattendu et romantique, pour moi, un must, cerise sur le gateau, j’étais seule pendant toute ma visite. Pour rentrer, j’ai testé la « marchroutka », 600 soums (20c d’euro) pour le voyage, autant dire que je me fais avoir pour pas mal de trucs, pas possible qu’une bouteille de sprite coute 5 trajets comme ce midi, je m’en doutais mais ca me conforte !
Par contre, j’ai une dalle pas possible ce soir, je n’attendrais pas 20h pour manger, je retourne au même resto qu’hier « Chinar », franchement très bon meme si ca manque comme toujours de variété mais au moins les brochettes sont bonnes, copieuses et abordables (le premier soir, j’ai eu un menu avec des prix, pas le second, va comprendre…).