Samarcande

Bukhara – Samarcande

Petit déjeuner à 7h30, nous partons ensemble avec ma voisine anglaise dont je n’ai même pas pensé à demander le prénom. On commence par une  « marchroutka » pour le bazar Karvon mais en fait, on nous arrête avant à des bus pour Samarcande. Et là, bonjour la foire d’empoigne. Dès que nous sommes sorties du minibus, ils se sont jetés sur nous, l’un m’a pris mon sac à dos pour m’entraîner vers un bus rouge, l’autre me tirait pas le bras pour m’emmener au bus jaune, une horreur… J’ai gueulé pour qu’ils arrêtent de me toucher et j’ai demandé combien. 20000 pour le rouge, 15000 pour le jaune. En parrallèle, ma collègue discutait avec un autre rabatteur du bus jaune qui semblait lui dire qu’il était plus rapide, moi ce qui m’a décidée, c’est du pur chauvinisme, le jaune était un bus français recyclé ici…

Donc on s’est installées dans le bus, l’anglaise devant, moi au fond pour allonger mes jambes. Un type parlant anglais est venu me taper la causette toute la première moitié du trajet, intéressant et varié. Les ressources naturelles,la politique, le travail des enfants… A noter que l’Ouzbek est un dur à cuire, au milieu du parcours, quand il a fallu payer, ils m’ont réclamé 20000. J’ai refusé vu qu’il nous avait été annoncé 15000 mais ils ne voulaient pas lacher, mon interprete me traduisait des « pas possible ». J’ai commencé à dire que je voulais aller discuter avec l’anglaise devant, ils me bloquaient le passage, mais finalement ils ont cédé à 15000. Mon interprète m’a dit que c’est parce que les françaises sont jolies, tu parles…Faut vraiment rien lacher !

Nous sommes enfin arrivées à Samarcande à 13h passées. Le taxi qui aurait du nous couter 3000 à deux maxi a été dur à négocier, nous avons fini par baisser les bras à 4000 chacune. Puis nous nous sommes séparées, l’anglaise ayant réservé à un endroit et moi voulant aller à un autre. Finalement, pas de problème pour avoir une chambre pour deux nuits, la moins chère de mon séjour pour l’instant, avec salle de bain partagée mais un wifi du tonnerre, j’ai l’impression que c’est salle de bain ou wifi, il faut choisir:-) Petite sieste au frais, il fait très très chaud et je suis allée visiter le monument le plus connu d’Asie Centrale, dixit le lonely planet, soit le Registan à Samarcande. C’est vrai que c’est plutot impressionnant, bien entretenu et au milieu d’un parc plutot fleuri, ce qui est assez rare en Ouzbékistan depuis le début du voyage. Encore vu deux mariées, suis à 6 depuis le début de la semaine et ici, c’est plus chic moins provincial, les robes sont plus élégantes, on voit que la ville est plus riche.

Pour finir ma journée, balade au coucher du soleil à la mosquée Bibi Khalum, retour au registan, arrêt dans le premier supermarché que je vois depuis mon arrivée pour voir un peu les produits. Et oui il y a du beurre dans ce pays bien que pour l’instant, je n’en ai pas vu une once au petit déjeuner… la technique de rendu de monnaie est la même qu’au marché, quand, c’est inférieur à 200 soums, on vous donne une boite d’allumettes, je suis à 3 depuis le début du séjour !!!

Pour le diner, j’avais repéré derrière le supermarché un petit resto qui ne payait pas trop de mine mais avec des lits comme j’aime. Je suis rentrée la dedans et j’ai adoré. J’ai été bien accueillie, j’ai pris les sempiternelles brochettes (bœuf haché et agneau) et innivé en demandant une brochette de tomates, des légumes sans le risque de la salade froide…De bons oignons au vinaigre parsemés de coriandre fraiche, tout était super. Un couple irlando-anglais de retraités est arrivé et on a commencé à discuter. Le monsieur a pris une vodka et finalement après ma bière, ca m’a tentée. Je n’en bois jamais mais bon en ex-URSS, un peu dommage de passer à côté. Je l’ai trouvée très bonne, je remets ca demain soir sans faute !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire