La super idée pour finir l’année, était de passer quelques jours en Israël. Vol pas cher dégotté avec pegasus airlines, une compagnie low cost turque de bonne réputation, seul souci, il y avait 8 heures d’escale à Istanbul à l’aller mais bon ça devait se gérer…
Périodes de fêtes oblige, j’ai commencé par 3h15 de Rennes-Niort sous une météo pas terrible pour arriver à temps pour le réveillon qui fut court dans la mesure où je me suis endormie entre la dinde et la bûche. En meme temps, avec le recul, j’avais bien fait de prendre des forces pour la suite. Justement l’étape suivante, c’était le tgv saint-maixent/montparnasse à 10h35. A peine une heure plus tard, ‘arrêt pour une durée indéterminée’ à Chatellerault, tout le trafic lgv interrompu. Une vingtaine de minutes encore, annonce comme quoi nous resterons à quai jusqu’à 13h. Panique dans les rangs ! Tous ceux avec un avion à prendre commencent à calculer mentalement. Arrivée pas avant 16h, d’autres espérant arriver à temps pour le dejeuner du midi se mettent en quête d’une boulangerie. Jolie pagaille. Avec une autre voyageuse, nous commençons à sonder un taxi, 800 euros pour nous emmener à l’aéroport, wouah… Juste à ce moment, on nous indique que le train repart soit avec 45 mn d’avance sur l’annonce précédente, bilan : un passager oublié dans Chatellerault. J’arriverai finalement avec 50 mn de retard largement à temps pour chopper mon vol. Fin de l’acte I.
Le decollage pour Istanbul etait prévu à 18h30, mais à 18h30 on nous a annoncé 30 mn de retard, puis une heure, puis deux… Un problème de roue qui nécessitait de la remplacer mais a priori trouver une roue de 737 un 25 décembre représentait une sacrée gageure. On nous a annoncé qu’on nous offrait un rafraichissement, puis un sandwich. J’ai eu longtemps l’espoir de chopper mon vol pour tel aviv, l’escale de 8 heures permettant une certaine souplesse mais à 22h00, le vol a été annulé et nous serions logés à l’hotel ibis de l’aéroport. Problème, il a fallu repasser l’immigration puis récupérer les bagages. Les messages pour les passagers du vol pegasus annulés se multipliaient, notamment que nous devions nous présenter le lendemain à 6h du matin pour un décollage à 9. C’est au petit déjeuner à 5h30 du mat que j’ai appris que le décollage était reporté à 14h30, aie nuit courte pour rien, retour à la case lit mais impossible de se rendormir. A 11h, rebelote… Enregistrement des bagages pour tel aviv , chouette j’arrive demain à 9h20 et mon sac y va directement. Contrôle de sécurité. Et encore l’attente…La salle d’embarquement était bondée, plus de siège, assis par terre, le temps m’a paru long. La compagnie de Michel un libanais vivant en France et allant passer les fetes en famille à aider à faire passer le temps. Finalement, nous avons décollé à 17h (avec du retard supplementaires car des juifs qui ne voulaient pas voyager en plein shabbat ne se sont pas présentés) non sans une légère appréhension pour ma voisine et moi après tous ces problèmes techniques. Fin de l’acte II.