Fes

Grosse nuit bien que réveillée dès potron minet car pas de volet aux fenêtre. Mais je me suis rendormie sans problème jusqu’au petit déjeuner, servi dans le patio, crêpes et pains frits, jus d’orange frais, œuf, vache qui rit, de quoi tenir jusqu’au soir. Impossible de déjeuner le midi en sachant en plus les proportions servies au dîner. Je suis partie éliminer tout ça en faisant un circuit que nous n’avions pas suivi en 2009, celui de la Fes andalouse. On m’avait dit, vendredi ville morte, certes beaucoup de magasins sont fermés et bien moins de monde dans les rues mais il restait quand même de quoi regarder et je suis tombée sur un marché très sympa en allant sur Bab Fouth, ça sentait vraiment bon, la menthe, la coriandre en bottes sur des mètres carrés, des épices, mais aussi du plastique chinois, des robes probablement aussi chinoises etc… Par contre, très difficile de trouver les monuments, je me suis laissée un peu embarquée par un faux guide pour entrer dans une medersa. Ils te vendent tous une terrasse avec vue sur ci ou sur ça. Suis moi, même si tu ne veux pas les suivre, ils continuent avec toi. Un peu pénible mais pas insupportable non plus, j’avais négocié 20 dirhams, énorme pour ce que c’était, il a essayé de me carotter 10 dirhams de plus en prétextant pas de monnaie, jusqu’à me vider les fonds de ses poches pour la ferraille que j’ai quand même raflée (4 dirhams) pour donner aux mendiants qui sont vieux et nombreux.
Retour au riad un peu avant midi pour me désaltérer et reposer aux heures les plus chaudes. C’était couvert ce matin mais chaud pour autant.
C’est la faim qui m’a poussée à me remettre en route vers 14h30, j’avais prévu d’aller à bab bouljoud, en théorie une formalité vu le nombre de panneaux qui l’indiquait. Après avoir fait une boucle complète (et visité la medersa attarine et mangé une pastilla) , j’ai renoncé et suivi les panneaux ‘bab guissa’, une porte à l’est au lieu d’une porte à l’ouest, qu’est-ce que ça change hein ? Celle là, j’y suis arrivée sans encombres, en plus c’était bien sympa comme itinéraire, avec des placettes et une vue sympa sur les montagnes à l’arrivée. Par contre, niveau pots de colle, c était moins cool. Le premier a même réussi à me faire flipper en m’entrainant dans un endroit désert, j’ai fait demi tour fissa en lui disant que je ne ‘sentais’ pas la situation. Par contre, j’ai grimpé seule en haut d’une colline où se trouvent des ruines, un type s’est mis à me suivre, un autre en haut l’a fait dégager et m’a aussi fait peur en me disant que je risquais de me faire agresser mais qu’avec lui et sa casquette sécurité, j’étais bien protégée 🙂 au final, il m’a servi de guide (un peu tactile avec la main sur mon épaule) , j ai bien pris mon temps et mes photos. Bien qu’il m’ait montré sa carte d’identité et sa carte de ‘police’, je reste encore dubitative sur le fait qu’il était réellement de la sécurité ou un faux guide ! Il m a demandé un peu de sou comme j’étais entrée sans ticket, 20 dirhams (2€), j’ai payé sans barguigner, heureuse de m’en sortir à si bon compte.
Mais bon c’était quand même assez pénible ce jour, je me suis même fait traiter de raciste par un gamin de 8 ans a qui je n’ai pas voulu donner d’argent. Des espagnols avec qui j’ai discuté ce soir m’ont raconté avoir été assaillis des dizaines de fois, donc ça reste assez limité dans mon cas. Par contre, la bonne nouvelle, c’est l’état de mes pieds, j’ai dû faire 4h de marche ce jour en sandales et pas une douleur… En plus, le hammam m’attendait à l’arrivée, suivi d’un massage. Le riad a son propre hammam, trop confortable même si plus cher que le hammam public. Décrassage en bonne et due forme, c est toujours aussi spectaculaire de voir toutes les peaux portes. Massage à l’huile pour finir.
Pour le dîner, j’ai changé de riad, j’en avais repéré un pas loin, bien noté avec une bonne cuisine. Même principe que celui où je suis, un menu avec entrée, plat et dessert. La boisson était comprise ce soir. En entrée, une soupe avec des sucreries… Et oui, moi aussi, j’ai trouvé ça bizarre mais le monsieur m’a dit que ça allait ensemble. Puis les salades sur le même modèle qu’hier mais de sortes différentes. Et un tagine kefta, mon préféré, pas trop gras en plus et sans petit pois, suivi d’une espèce de crème de fraises mixées. Encore une fois, super bien mangé. Ravie globalement de ma journée à part les faux guides dont je n’avais aucun souvenir à mon précédent voyage…

Medersa Attarine
Medersa Attarine
Des tombes mérénides
Des tombes mérénides

 

 

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire