Pandan – San jose

Retour ce jour sur la terre ferme, quoique puisque Mindoro est également une île. Bon, finalement, le chauffeur de tricycle n’était pas si honnête à l’aller car j’ai payé 20 pesos pour aller du port à la gare routière, soit 50% de moins… Enfin, une arnaque de 30 centimes d’euros, relativisons !
Par contre, pour le minivan, je suis tombée sur Fangio, il semblait vouloir battre le record de vitesse Sablayan-San jose. Déjà, on ne part que si le minivan est plein, normalement, c’est trois par rangées, ici on monte à 4 voire 5 s’il y a des gosses. Les deux heures de trajets ont passé très vite car il y a toujours quelque chose à voir. Il m’a fallu une bonne demi heure pour me rendre compte que le gamin deux rangs devant moi tenait une mitraillette flambant neuve qui ne semblait pas du tout être un jouet… Les Philippins sont ultra armés, pour un européen, c’est flippant. Sinon tout le long du trajet, c’étaient des rizières à tous les stades : labour avec un buffle ou mécanisé, plantation du riz, travail sous la pluie, très dur.
Finalement, à grand renfort de coups de klaxon, nous sommes arrivés à San José, en moins de deux heures, le pied. Un type est venu me proposer un tricycle à 100 pesos, je lui ai ri au nez, c’est descendu à 50, à partir de ce moment là, j’avais plus confiance, je suis allée en arrêter un au bord de la route, je lui ai filé 20 et il avait l’air content, j’ai appris après que c’était 15 à l’hôtel.
L’hôtel est super, juste à côté de la mer, une plage de sable noire peu engageante mais couleur locale… Au moins, ça ne fait pas repaire de rupins comme à Pandan. La chambre est correcte avec un balcon d’où j’aperçois la mer au milieu des frondaisons des arbres. Et surtout, y a de l’eau chaude et claire ! Finis l’eau saumâtre et le rinçage au baquet. Ça avait son charme mais le retour au confort, c’est bien aussi.
En plus, quelle animation dans cet hôtel, 80 ans de mamang Rose. Son portrait trône sur une estrade, le buffet est presque prêt, les invités arrivent, on lui déroule le tapis rouge, sa fête durera de 16h à 19h. Je décide d’aller au marché et de lui prendre une bricole. Elle a failli avoir un beau thermos orange mais j’ai pas gardé la boite qui prenait trop de place dans mon sac, je lui ai donc pris une petite pochette fleurie dans un sac cadeau, un must ici (le sac cadeau). J’ai aussi mangé une glace à l’ube qui m’a un peu brassé les intestins mais c’est vite passé… Au marché, c’était génial, les gens étaient trop contents de voir une européenne. On m’a souhaité ‘Bonne année’ plusieurs fois. Enfin j’ai aussi vu de près leurs machines à karaoke avec une dame qui poussait la chansonnette !
J’étais contente de ma balade, je suis rentrée me laver, pieds boueux et visage poussiéreux, avant d’aller donner mon paquet à mamang rose. J’ai été invitée à manger mais j’avais pas faim, j’ai juste accepté de la pastèque. Après ça, au lit, j’ai vraiment bien aimé cette journée plus authentique que les précédentes…

Retour sur mindoro
Une glace au marché
Marché de san jose
Marché de san jose
Karaoke
Mamang Rose

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire