Dernier jour en bord de mer, j’ai bien l’intention d’en profiter au maximum. Des 6h, la plage a résonné des cris des enfants qui se baignent, le terme ‘plage publique’ prend ici tout son sens. L’hôtel est bien mais c’est long pour le service… Même pour une boisson, c’est 30 mn d’attente minimum, alors je suis descendue déjeuner à 7h00 pour être sure d’avoir fini à 8h. En face de san jose, il y a trois îles, white island, ambulon island et ilin island. Ilin island a une plage très réputée mais est à 1h15 de bateau, ambulon est la plus loin et white island est à 15 mn. En plus, je peux partir de la plage, je la vois juste en face, petite verrue de sable couverte d’arbres. Y a des panneaux ‘bateaux à louer’, je me dirige au plus près, un type me dit que c’est 1200, mais descend à 1000. J’ai vu que c’était le prix mais je trouve ça cher vu les 400 aller-retour payés pour Pandan qui n’est pas plus loin. Enfin, ok pour 1000. Mais en fait, pour ce prix là, il passe la journée à vous attendre, moi je suis partie de 8h à 13h donc au final, ça fait pas cher de l’heure, surtout que dans le coin, ça fait pas riche. Les voisins sont venus aider à mettre la bangka à l’eau, ils s’y sont mis à plusieurs, avec les enfants, pour la mettre à l’eau et ce sera le même cirque pour la remonter, sauf que c’est plus dur bien sur…
Les femmes n’ont plus de dents à 40 ans, sont dépenaillées, bref, ça ne roule pas sur l’or mais ils habitent à dix mètres de l’eau dans des espèces de cabanes en planche dont je me demande comment ca résiste aux typhons.
Sinon la demi journée sur l’ile, c’était vraiment sympa. Rickie parle un peu anglais, au moins pour dire que les françaises sont ‘beautiful’, voir miss univers qui était française (l’élection a eu lieu aux Philippines), c’est pour ça qu’il est au courant je pense. Autour de l’île, c’est bourré de corail, mais c’était marée basse, gare à ne pas se frotter le ventre en passant au dessus. Pas énormément de poissons, enfin des petits façon aquarium. J’ai vraiment bien pris des couleurs ce jour.
Pour finir l’après midi, j’ai remonté la plage jusqu’au village mais j’étais du mauvais côté, pas de souci, y a des passeurs pour traverser (2 pesos) et retour à pieds par la route avec un arrêt dans une boulangerie-pâtisserie, ca sentait bon, je suis sortie avec plein de gateaux pour le petit déjeuner de demain (19 pesos). Il me reste pas mal d’argent, j’ai très peu dépensé, je ne me rappelais pas que le niveau était si bas…
J’ai demandé à Rickie qui a un tricycle de venir me chercher à 5h demain pour l’aéroport et je lui ai filé mon thermos de Noël, il avait qu’une pauvre flasque en plastique pour mettre de l’eau sur le bateau, au moins ça lui gardera au frais. J’ai vu hier en boutique que ça valait 150 pesos ce qui est assez cher dans une ville où les courses en tricycles coûtent 10 pesos !
Pour finir la journée, coucher du soleil avec les gamins qui se baignent. Moi, j’ai beaucoup aimé san José, pas mal de gens à Pandan m’ont demandé ce que je venais faire ici deux nuits, je leur ai dit que c’est pour voir la vraie vie, parce que celle de Pandan, même si elle est agréable, reste artificielle.