Miracle ce matin, du soleil ! Et aussi un peu de pluie mais le ciel est relativement dégagé. Bon il y a eu quand même 200 morts avec la deuxième tempête tropicales, quelques jours de pluie pendant mes vacances, ça reste du pipi de chat. A 8h30, je suis au port de Balatero, je ne veux pas rater l’unique bateau de la journée qui me permettra d’arriver sur Pandan Island pour le réveillon de Noël. Je suis la 29ème passagère, nous étions plus de 50 au final, j’avais de la marge. C’est une vieille bangka pas de première jeunesse qui nous a emmenés à Abra de Ilog. Après un débarquement où je n’ai pas brillé par mon élégance (passerelle raide et pas sécurisée), j’ai pris un premier minivan pour Manburao, puis un second pour Sablayan sans temps mort entre les trois moyens de transport. J’étais la seule touriste, une instit m’a posé plein de questions sur la France, notamment qui allait s’occuper de moi à la vieillesse vu que n’avais pas d’enfants. J’ai fini par dire qu’on était un pays d’égoïstes où les parents ne s’occupent pas toujours des petits enfants et les enfants pas toujours de leurs enfants. Elle a aussi eu une question étrange sur le fait que je finançais moi même mon voyage ou si j’étais comme beaucoup d’européens payée pour voyager… Dans ces moments là, je me rappelle toujours Bernard rencontré en Thaïlande, au RSA, en vacances trois mois en Asie, se plaignant qu’il n’y avait plus d’argent en France. Quelle image oisive nous renvoyons à ces asiatiques qui triment dur 🙁
A Sablayan, un tricycle m’a conduite de la gare routière au port pour 40 pesos (60 centimes d’euro). Il était tout gêné de me demander autant car c’est une course spéciale, moi, j’étais super contente de son honnêteté ! Ensuite, j’ai eu un bateau pour moi seule avec deux gars pour me transférer sur l’ile. Je suis montée sur le toit, super temps, super vue, exactement ce que j’attendais.
Et le bungalow sur l’ile de pandan est au delà de mes espérances. A 20 m de la mer, beau bois patiné, terrasse avec de superbes fauteuils, lit xxl, je suis très contente de passer 4 nuits ici.
Ce soir, c’est le dîner du réveillon de Noël, beau buffet avec vraiment des choses délicieuses et de la dinde, à part les desserts plus beaux que bons 🙁 Et à 22h, échange de cadeaux, je suis l’heureuse détentrice d’un thermos en plastique rouge de 65 cl !!! J’ai passé une partie de la soirée avec un sympathique couple Nantais, Annie et Claude mais je me suis couchée très tot, 22h30 car le décalage, deux bières et deux pina colada ont eu raison de moi…