Deuxième jour à Bol, la journée à occuper avant le cata de 17h50, sachant qu’hier j avais déjà arpenté l’Est et l’Ouest de Bol. J’ai donc décidé de voir s’il n’y avait pas une excursion à Jelsa qui me permettrait d’arriver plus tôt, mais ce n’était pas le bon jour. Par contre, j’ai vu à la dernière minute qu’on pouvait aller au monastère de Blaca avec arrêt dans un tunnel militaire, et surtout le bateau me plaisait. Il était 8h55 pour un départ à 9h, j’ai foncé à la boulangerie chercher une brioche et nous sommes partis à douze, autant dire qu’on ne se marchait pas sur les pieds dans le bateau. J’avais toujours de grosses courbatures dans les cuisses et le nez et la gorge prise, mais autant soigner le mal par le mal…
Nous avons longé la côte, à commencer par la plage de la corne d’or bien plus jolie à 9h qu’à 19h…puis des vignobles, des criques, et le fameux tunnel de la seconde Guerre mondiale. Le bateau est complètement rentré dedans, un panneau indique ‘zone militaire, ne pas photographier’ mais nous nous en sommes donnés à coeur joie. Je n’ai pas tout compris des explications en anglais mais les pêcheurs s’en servent visiblement pour aller pêcher du thon en douce.
Après ça, nous avons attaqué les Trente minutes de marche vers le monastère. J’étais la troisième plus rapide du groupe, ça vous donne une idée du rythme… En haut, visite guidée marrante, car le monastère est très bien conservé dans son jus. Trois religieux qui géraient et une trentaine de personnes travaillaient la terre (olives, raisons, miel). Nous avons vu l’école, la cuisine dans son jus, la chambre du dernier religieux, son salon de musique avec piano (12 hommes pour le grimper ici) etc…
Descente ensuite vers le bateau avec baignade en récompense, puis déjeuner bien mérité de pasticada, une autre spécialité croate, boeuf cuit à l’étouffée avec lardon et carotte, en sauce tomate, servi avec des gnocchis. Pas mal, parfumé, Viande qui se défaisait à la fourchette.
Un peu de plage en attendant le catamaran, un type est venu ouvrir la guitoune pour la vente de billets 5 mn avant le départ, un beau bazar.
Arrivée à Jelsa en 20 mn, une mignonne petite ville, encore plus propre que Bol je crois, encore plus de catamarans de luxe amarrés, très plaisant de s’y promener.
Ma chambre est super, son seul défaut c’est la grimpette pour y arriver, en contrepartie je vois la mer. Petit dîner léger d’une salade avant de rentrer bien sagement soigner ma gorge aux strepsils.