Bournemouth – Swanage – Corfe Castle

Aujourd’hui je devais aller à Swanage en bateau, excursion réservée depuis mardi, mais la météo (ce fameux vent d’est) en a décidé autrement. Et bien, tant pis, les bus ‘breezers’ vont compenser ! Ils sont sympas ces bus, pas très loin de l’hôtel et leur dernier étage bien ventilé fait plus ‘vacances’.
D’abord,on attaque avec un bon petit déjeuner anglais. Après mon wrap pas terrible du déjeuner d’hier (culpabilisant en plus grâce aux calories indiquées à côté de chaque plat sur le menu), j’ai décidé de cantonner la cuisine anglaise au ‘breakfast’. J’ai donc commandé ce matin un ‘full english breakfast’ qui tenait bien au corps !


Ensuite, une heure quinze de bus à impériale avec comme clou du spectacle, le passage de Sandbank, via un ferry à chaînes qui permet de relier Swanage plus rapidement qu’en contournant toute la presqu’île de Purbeck par Poole et Whareham par l’ouest.

J’ai discuté avec ma voisine de bus qui m’a dit que le train à vapeur c’était vraiment sympa, donc comme les horaires coïncidaient plutôt bien, à Swanage, j’ai pris le fameux train pour Corfe. Déjà les gare sont mignonnes, celle de départ comme celle d’arrivée, j’ai pu bien voir le foyer et les pelletées de charbon, et y a toute une ambiance rétro, dans la déco des wagons ou les uniformes du personnel. Le voyage dure une vingtaine de minutes, et on arrive à Corfe Castle, un petit village typiquement anglais, très mignon, juste que la route principale est un peu trop fréquentée à cette saison ! Je n’ai pas visité le château car je trouvais le prix un peu élevé pour quelques ruines (16€), je me suis contentée d’en faire le tour à pieds par un sentier public très sympa.


Départ en bus pour Swanage, petite ville balnéaire animée (les restos m’ont eu l’air plus sympas qu’à Bournemouth avec la volonté de proposer des produits locaux). J’ai arpenté le front de mer, la glace à la main (orange de Sicile, j’aurais pu prendre un parfum plus local mais ça m’a fait envie), avant de me poser sur la plage, mon genou tirant un peu. C’est vraiment une belle et grande plage, avec des falaises en ligne de mire, une eau très claire et pas trop de vent. Je suis restée presque deux heures, on y était quand même bien…


Retour à Bournemouth à 17h par le même chemin, le ferry à chaînes, les branches des arbres qu’il faut esquiver car le bus est finalement très haut avec son impériale. Les paysages sont incroyablement variés, collines vertes, landes, plage de sable fin et une végétation omni présente, avec une multitude de rhododendrons mauves, mais aussi des jardins exotiques.


Pour le dîner (mon premiers vrai repas depuis le petit déj), j’ai mangé indien, excellent choix, puis balade digestive sur les hauteurs de Bournemouth qui est vraiment une ville très agréable. Et ce ne sont pas les centaines de personnes en train de pique niquer avec ou sans BBQ sur la plage qui diront le contraire !
Passage à l’hôtel faire une pause en attendant la nuit puis je suis ressortie faire quelques clichés vers 22h. Bournemouth est une ville festive, j’ai vu énormément d’enterrements de vie de jeunes filles (hommes), la musique est partout et très forte à tous les coins de rue. L’alcool coule à flots également mais on tombe sur des agents de sécurité partout, même sur la plage. Enfin au lit, avec les boums-boums de la boîte de nuit qui ne m’empêcheront même pas de dormir …

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →