Après une semaine assez galère (une chute sur sol mouillé avec genou en vrac,des incertitudes sur le départ du bateau à cause du vent), je suis plus que ravie d’être arrivée à Bournemouth (Dorset). Faute de vacances, j’ai décidé d’utiliser mes premières RTT pour un grand weekend dans le sud Anglais. Mais comme tout voyage,ça se mérite, avec un lever à 4h15 pour être à la gare maritime de Saint Malo à 5h30. Pour faire baisser mon bilan carbone, je pars en effet en bateau pour Poole, en slow voyage (et encore quand j’ajoute le temps de route pour aller à Nantes et la marge pour l’avion, le voyage en avion n’est pas si rapide). 1h25 jusqu’à Jersey, puis 1h de transit avant la grande traversée de 4h30 Nous avons longé les côtes Normandes et à partir de la pointe de la Hague jusqu’aux côtes anglaises,ça a un peu secoué. Là, je me suis dis que niveau sensations je préférais l’avion mais l’arrivée compense largement, car on a remonté toute la baie de Poole en longeant Sandbank, l’île de Brownsea, et surtout la pointe du vieux Harry, superbe, blanche et verte. Les passagers piétons ont débarqués encore une fois en dernier, même en bonne dernière me concernant car je me suis rendu compte que j’avais oublié mon adapteur électrique donc j ai fait le plein du téléphone sur le bateau qui a encore des prises françaises.
Ensuite, le premier bus qui arrivait était un bus à imperiale ouvert ( breezer), comme ceux que je comptais prendre demain, mais j’ ai pris de l’avance en longeant toute la côte avec une vue panoramique. Alors oui y a des palmiers mais pas que.. beaucoup d’arbres, de plantes, c’est très nature même si pas mal de construction, et pas des HLM de banlieue londonienne…
Par contre,les anglais ont l’air clairement plus enjoués et avenants que les français, chauffeur de bus hyper sympa, gars de la réception de l’hôtel qui m’a prêté un adaptateur, un type sur la plage en famille qui me demande si je profite bien de la journée..je ne sais pas si c’est du au soleil mais les gens semblaient vraiment heureux.
Enfin je suis descendue au bout d’une heure à Bournemouth et j’avais deux impératifs : manger et au soleil. J’ai réussi à combiner les deux mais je ne peux pas dire que j’ai bien mangé. C’était même très moyen, faut vraiment que je fasse mieux sur les prochains repas ! J’ai récupéré ensuite ma chambre, l’hôtel est presque en face d’une boîte de nuit dans une église, il a lui même un club intégré (mais pour les jeunes m’a précisé le réceptionniste, je dois faire de plus en plus mon âge), mais sinon il est super charmant, dans un style bien anglais, ravie de son emplacement aussi à 5 mn de la plage.
Justement pour finir la journée, je plage, et c’est blindé…J’ose à peine imaginer en été. Après c’est une ambiance très familiale, pas du tout m’as tu vu, pas mal de population d’origine étrangère qui se baignent très couverts à la différence de certaines jeunes anglaises qui ont des maillots très minimalistes mais tout ça cohabite bien.
Mon genou me tire un peu ce soir, je le mets dans l’eau fraîche et je glande un peu en profitant de la vue sur les cabines de plage multicolores ou sur les falaises blanches du vieux Harry.
Après un passage par l’hôtel et la douche, j’ai finalement décidé de manger thaï juste à côté de l’hôtel, une petite salade typique lab) qui avait bien le goût de celles qu’on mange la bas, puis un tour de grande roue pour digérer avant une balade digestive sur la plage au soleil couchant. Une bonne journée sous le soleil assez dépaysante…