Villa Tarento – Isola Madre – Isola Bella – Isola Superiore

Réveil à 7h30 ce matin, oui même en vacances car j’ai prévu un programme chargé ! Déjà j’ai pu profiter d’un lever de soleil sur le lac, encore ce jour, la météo s’annonce radieuse. Petit dej à 8h, cornetto (croissant), biscottes, copa, gâteau, je prends des forces pour la journée. Première étape aux jardins botaniques de la Villa Taranto. Je voulais y être à 9h pour ensuite enquiller avec les îles. Au final, je les ai visités seule, c’était magnifique et les seuls que j’ai croisés étaient les jardiniers… On dirait vraiment qu’il ne fait jamais froid ici, vu le côté exotique, et je ne m’attendais pas à autant de fleurs non plus début octobre, plutôt à des jardins fanés, mais j’ai reconnu des bégonias, impatiences, hibiscus, daturas, canas etc… pour les plantes à fleurs, tandis que dans les serres, on avait des plantes grasses ou non identifiées, et même des orchidées. Pour aller aux îles, évidemment il faut prendre le bateau. Juste au pied des jardins, on trouve une des ‘gares’ maritimes, mais la porte était fermée à clef. Petit coup de panique car la prochaine station était à 20 mn de marche mais j’ai amèrement regretté de ne pas avoir acheté le billet hier ! Juste au dessus de la gare maritime, un petit bar, je demande à la serveuse pourquoi le bureau est fermé, et elle interpelle un pépé qui est visiblement celui qui devrait être au bureau à te vendre les billets…Mais il préfère rester avec son café et te dit que tu pourras acheter le billet à bord. Bon nickel, j’ai du cash heureusement, nous sommes une dizaine à attendre dans la même situation. Le bateau arrive, nous montons à bord, nous indiquons que nous voulons acheter les billets et les problèmes commencent. Parce qu’il ne semble pas très courant qu’ils vendent les billets à bord, surtout que nous voulons tous des billets combinés pour les îles. Premier arrêt à Pallanza et seulement deux personnes ont eu leurs tickets, le deuxième arrêt est ma destination, le gars me fait comprendre que je peux descendre sans payer…je me demande bien comment ça se passera au bateau prochain…En attendant, visite de Isola Madre, un peu au pas de charge pour prendre le bateau suivant dans 1h15. Encore pas mal de fleurs, des bougainvilliers cette fois ci, mais surtout un cyprès du Cachemire énorme, dont un panneau explique la survie après un orage où plusieurs hélicoptères ont été réquisitionnés pour le redresser ! Autre particularité, des volières aux perruches colorées et des paons déambulent dans les allées. On arrive enfin au palais, une construction massive et impressionnante, énormément de tableaux sur les murs, et une grosse collection de marionnettes. Vraiment étonnant de trouver tout ça sur une si petite île. Après m’être un peu perdue (avec d’autres) pour retrouver la sortie et l’arrêt du bateau public (d’autres pontons sont pour les compagnies privées), je peux enfin monter à bord, au moment du contrôle du billet, je dis au type que je veux l’acheter à bord, mais à bord, personne pour vendre. Avec une dame allemande dans le même cas que moi, nous avons décidé de faire comme si de rien n’était. Entre temps, en cherchant sur le portable, j’ai vu que je pouvais acheter les billets sur internet, donc j’ai acheté les deux billets de retour en ligne pour être tranquille (ce resquillage malgré moi m’a fait gagner 10€ quand même).J’arrive ensuite à Isola Bella, qui doit être le clou du spectacle, on commence par le palais qui est gigantesque et magnifique, les salles sont impressionnantes, je retiens la salle de réception de 3 étages et les salles ‘grottes’ pour capter la fraîcheur, en galets et coquillages. Salle ‘Napoleon’ également car le général Bonaparte est venu y dormir et n’a pas laissé que de bons souvenirs vu l’état du palais après son passage accompagné de 60 personnes ! Mais la merveille, c’est le jardin, l’exposition face au soleil ne m’a pas permis de prendre de face le grand ensemble blanc et rose de bégonias et hortensias mais il était vraiment impressionnant…L’île a aussi une petite partie village au pied du château avec quelques maisons (toutes transformees en boutiques ou restaurants) reliées par des ruelles tortueuses. J’avais envie d’une glace mais j’ai attendu la dernière île, Isola Superiore ou île des pêcheurs, l’île des restaus surtout, un petit peu déçue car pas grand chose à voir, juste un endroit pour manger. J’ai pris le dernier bateau pour revenir à la villa Taranto où j’avais laissé la voiture. J etais épuisée de la journée, le rhume refaisait un peu des siennes mais très contente de tout ce que j’avais vu et surtout ravie d’avoir fait mes visites avec une telle météo !J’ai un peu galéré à trouver une place à Verbiana et j’étais un peu stressée car je sais qu’il y a une importante ZTL ici (Zone à trafic limitée surveillée par des caméras qui envoient l’amende directement au loueur si on franchit les limites) mais finalement je me suis garée à 200 m de l’hôtel devant un supermarché. Je croise les doigts pour ne pas la retrouver cabossée.L’hôtel est dans un ancien cloître (il chiostro) mais j’ai eu un peu de mal à retrouver des traces du cloître ! C’est surtout un hôtel confortable et bien placé, qui fait des séminaires, d’où leur prix très raisonnable pour des chambres simples le weekend, et la mienne a aussi un bureau attenant, aussi grand que la chambre avec la salle d’eau entre les deux et une petite entrée pour desservir les trois pièces, un vrai petit appartement. Je suis ressortie pour dîner vers 18h15, retour après une belle pizza et au lit à 20h pour récupérer !