Verbiana – Lac d’Orta

Déjà le dernier jour mais cette dernière nuit a été plutôt réparatrice et j’aborde sereinement ma journée avec un tour au marché d’Intra à dix minutes à pieds de l’hôtel. Celui-ci est réputé en Italie du nord pour son importance mais j’ai surtout vu des vêtements et accessoires plus que ce que j’attendais, de la nourriture ! Enfin quand même quelques stands de fromages et charcuteries, tout comme de légumes et fruits très appétissants (enfin surtout les premiers).Vers 10h, départ pour le lac d’Orta, après pas mal d’hésitation, j’ai décidé de le contourner par l’ouest en grimpant au sanctuario de la Madonna del Sasso. Grimper est le bon mot car je ne compte plus le nombre de lacets que j’ai pris. Quelques arrêts villages, d’abord à Brolo, autoproclamé le pays des chats… effectivement il y en a partout de dessinés ou sculptés, j’en ai vu un réel quand même, puis à Boléro, le village juste avant le sanctuaire que j’ai traversé pour le rejoindre à pieds plutôt qu’en voiture. Quelle vue de la bas, on est tellement haut que le lac et même l’île San Guiliano semble minuscules. Je décide ensuite de rejoindre Orta San Guilio. Il faut impérativement se garer à l’extérieur de la ville, mais déjà trouver une place est une gageure, même à deux euros de l’heure ! Après ça, commence l’emerveillement, quelle mignonne ville (village) avec ses placettes et terrasses. L’endroit est pris d’assaut mais ça reste quand même fréquentable dès qu’on sort de la rue principale pour des ruelles impraticable aux poussettes et cannes… On peut aller visiter l’île San Guilio en face, ce que j’ai fait mais trente minutes suffisent à en faire le tour, j’ai ensuite fini par une balade à pieds sur un chouette sentier au ras de l’eau, longeant de magnifiques villas aux garages à bateaux privatifs. Un lieu hyper privilégié…Il me restait une heure de parking et la fin commençait à se rappeler à moi alors j’ai pris une planche fromages et charcuteries vraiment très bonnes vers 16h, dommage avec de l’eau mais une heure de route m’attendait ensuite !Le dernier trajet s’est passé sans encombres, j’ai roulé très lentement car il y a tellement de radars automatiques que c’est ingérable ! De toutes façons, 80% du temps, c’est 50 km/h. J’en ai aussi profité pour faire le plein pour gagner du temps pour demain vu que je dois être à 7h à l’aéroport. Je dors dans un endroit incroyable, au bord d’une retenue d’eau dans une auberge de jeunesse où j’ai pu prendre une chambre pour moi seule. J’ai eu un super coucher du soleil, pas de vrai resto, plutôt un bar snack, mais pas très faim avec la planche, alors j’ai commandé un apérol au Limoncello, et j’ai eu les snacks pour l’apéritivo, olives-chips-cacahuetes et ça l’a très bien fait ! Je suis très contente de ce séjour, cela faisait longtemps que je voulais venir ici , évidemment deux jours et demi, c’est trop court, je reviendrai pour le lac de Côme !