Encore un voyage en bateau, pour Guernesey cette fois ci. Après la journée de l’année dernière qui m’avait beaucoup plu, j’avais eu envie de revenir plus longuement m’imprégner de cette petite île à 2h de la France et de l’Angleterre. J’ai embarqué Christelle et José dans cette aventure, nous voilà donc un samedi matin à St Malo, sac à dos sur le vélo en route pour 4 nuits à Guernesey.
Le trajet en ferry a été fluide, le débarquement aussi, la météo s’annonce moyenne en ce samedi mais devrait être bien meilleure les jours à venir. Juste un problème de roaming avec le téléphone qui m’a détestée de quelques dizaines d’euros en 30 secondes !
Première étape, trouver à manger : on repère un petit truc qui propose des sandwichs froids ou chauds ou pizzas. Nous pensions avoir un snack, nous avons eu de gros burgers bien nourrissants et des frites croustillantes.
Mais il fallait bien ensuite remonter sur les vélos et remonter carrément la pente même (vertigineuse) pour accéder au B’nB qui nous accueille. C’est mon choix, cet hébergement, avec des chambres pour personnes seules à des prix défiant toute concurrence avec le petit déj, et les coéquipiers ont suivi ! Nous sommes donc accueilli par Collin, qui après nous avoir expliqué le fonctionnement de sa maison, nous remet tout un tas de brochures sur l’ile et les clefs. Bienvenue dans l’Angleterre typique des moquettes rouges au sol, du parfum de frais dans toutes les salles de bain, le petit bed en breakfast dans son jus ! A priori 5 chambres, 3 simples et une double, et un petit parking devant où on peut laisser les vélos sans risque.
Nous repartons sous un temps incertain pour explorer la côte entre Cobo bay et l’islet. On a vu quelques baigneurs sous le ciel menaçant, alors que nous étions emmitouflés dans plusieurs épaisseurs, quel courage…idem pour tous les touristes croisés en short…le ressenti face au froid est vraiment lié à chaque personne !
Les bords des routes intérieures sont tapissés de fleurs sauvages, le sentier littoral est autorisé aux vélos même si nous devons poser pied à terre parfois à cause du sable et donne des points de vue magnifique sur la mer.
Retour ensuite pour une pause à la guesthouse avant de repartir dîner au port dans un pub très joli d’extérieur et finalement aussi d’intérieur, sans compter que la cuisine était également bonne …