Vol sans histoire avec un couple de Sarthois sympathiques partant pour un voyage de groupe au Vietnam, que je retrouverai également au retour y compris dans le TGV pour Rennes. Après une petite course-hésitation à Bangkok pour transférer les bagages, j’embarque pour le Cambodge. L’arrivée au Cambodge est inoubliable avec un aéroport d’un autre temps. Les vieux ventilos à pales, l’attente du visa, tout est assez artisanal. Je récupère mon bagage et au milieu de la foule de chauffeurs qui attendent les voyageurs, je finis par dénicher le chauffeur de tuk-tuk envoyé par la Guest House. Première balade de l’aéroport au centre ville, beaucoup de poussière, une circulation intense, pas du tout la même impression qu’en Thaïlande.
Les gens paraissent beaucoup plus pauvres et en même temps, de somptueux hotels ont fleuri le long de la route. J’arrive à la Guest House vers 10h00 mais la chambre ne sera pas prête avant midi. En attendant, j’en profite pour aller flâner dans la ville, surtout au marché très typique. Je ne sais pas si c’est en raison du nouvel an chinois mais il y a énormément de monde au marché, et très peu de touristes. Il y a beaucoup de produits que je n’identifie même pas et je regrette déjà de ne rester que le week-end ici. Par contre, je suis rapidement sollicitée par mes 1ers mendiants, et dès qu’on donne à un, les autres commencent à affluer. Le soleil tape déjà bien fort, j’ai laissé mon chapeau dans mon sac à la Guest House.
J’en profite pour acheter une Krama, écharpe à petit carreaux que tout le monde utilise ici, soit en guise de masque à poussière, de couvre-chef, voire de torchon (j’ai vu une dame oter la krama de ses cheveux pour essuyer un plat puis la remettre dans ses cheveux !). Je rentre déjeuner et prendre possession de ma chambre. Petite sieste bien méritée pour je me promène dans un parc extrêmement bien entretenu pas très loin de la Guest House. Il y aussi une sorte de marché de la soie destiné aux touristes où on peut voir tisser de la soie. Je profite aussi des préparatifs du nouvel an chinois car dans un temple situé dans le parc, des personnes jouent de la musique.
Approche 17h00, je décide d’aller voir le coucher de soleil sur Angkor et d’acheter mon billet pour le lendemain. L’accueil de l’hôtel appelle un tuk-tuk, c’est le même que celui du matin. La circulation cambodgienne est toujours aussi dense entre ceux qui rentrent d’Angkor et ceux qui y vont que ce soit à vélo, en moto, en tuk-tuk, en pick up. On arrive sur le péage pour acheter les tickets, ca va vite mais il y a vraiment du monde. Le summum, c’est en arrivant à Angkor Wat où le pont qui mène au temple est bondé. Je commence à me dire que ces visites ne vont pas être une partie de plaisir pour moi qui n’aime pas la foule et là, c’est pire que Versailles en Août !
Çà vaut quand même le coup, le coucher de soleil est superbe (en fait, je lui tourne le dos mais profite des belles couleurs rouges que prennent les bâtiments au soleil couchant. En sortant du temple pour rentrer, 1ère epreuve de chercher de tuk-tuk. Ils sont plus de 50 à attendre et pour moi tous les tuk-tuks et chauffeurs de tuk-tuk se ressemblent !!! Heureusement le chauffeur est plus physionomiste que moi et m’interpelle. De retour à la Guest House, je commande un curry local (poisson servi dans une noix de coco) délicieux.
Toutes les photos du jour !