Plus on avance dans la journée, plus il fait chaud, plus il y a de monde. Je visite très lentement avec plein de pauses ombragées le Bayon et Angkor Thom. Tout est toujours très sculpté et très beau. Il y a beaucoup de vendeurs de boissons (souvent des adultes) et de cartes, livres, bracelets (des enfants). On est sollicité toutes les 5 mn, c’est parfois assez usant. Surtout que quand on dit non, les prix baissent. J’ai ainsi vu une petite fille vouloir me vendre un bracelet pour 1$ et devant mes dénégations répétées m’en proposer au final 5 pour 1$. J’avais décidé que je n’achèterais rien aux enfants et j’avais emmené quelques cahiers et crayons mais ce n’est pas facile de résister à leur acheter quelque chose quand ils se montrent aussi insistants/suppliants.
J’ai fini par acheter un lot de carte postales et distribuer mes cahiers à un groupe de petites filles qui ne demandaient rien et qui semblaient loger dans un village juste à côté du temple. J’en ai aussi donné un à un petit garçon qui attendait avec sa mère qui vendaient des boissons. La dame m’a offert un bracelet en retour, c’est sans doute le meilleur souvenir que j’ai ramené. J’ai déjeuné dans un resto que m’a quasiment imposé mon chauffeur de tuk-tuk mais qui s’est révélé correct et pas trop cher, avant de repartir pour le dernier temple de la journée : le Ta Prom. Mon chauffeur m’en a proposé d’autres mais je ne voulais pas saturer.
La particularité du Ta Prom, c’est qu’il a été préservé tel qu’Angkor devait être quand il a été découvert par les explorateurs français avec des arbres entrelacés au milieu des pierres. De toutes façons, je pense que si on avait voulu les ôter, il aurait fallu tout reconstruire car les racines semblent soutenir une bonne partie des éléments. Après ce dernier temple où ont été tournées des scènes des « deux frères » de JJ Annaud, info que j’ai glanée auprès d’un groupe francophone dont la guide parlait haut et fort (!), je demande à mon chauffeur de m’arrêter à un centre de massage sur la route du retour. Ces massages sont effectués par des mal-voyants ou aveugles, pas tout à fait le même style que le massage thaïlandais mais assez surprenant car on doit se déshabiller alors qu’en Thaïlande il faut plutôt se rhabiller !
Je récupère mon bagage à la Guest House puis direction l’aéroport où la salle des départ est nettement plus moderne que la salle des arrivées ! Après mes 50 mn de vol, j’arrive à Bangkok où je prends un taxi pour retrouver Xavier à la Guest House Suk 11 que nous avons choisi comme point de rendez-vous. Il est parti faire un tour mais dès son retour, nous allons nous balader pour trouver un resto pour diner. C’est mon premier vrai passage dans la ville avec les bars à filles aux néons agressifs, des bébé éléphants dans les rues, des vendeurs ambulants à tous les coins de rue. C’est très animé et c’est le contraste total avec le Cambodge. Nous finirons la soirée en négociation avec un tailleur (ouvert même à minuit !) où Xavier veut se faire tailler un costume sur mesure.
Toutes les photos du jour !