Epique remontée vers Dakar

Le « vrai » voyage en Afrique, c’est en taxi-brousse. Cette journée va être une expérience exceptionnelle en terme de transports co !

Je commence le retour de Mar Lodj vers la terre ferme (Dangane) en bateau collectif. Il est chargé à mort, les mamies sont poussées cahin-cahan, nous devons tous tenir vaille que vaille ! Une mémé en perd même une chaussure dans l’eau dans le transfert ! Ici, point de ponton sophistiqué, on embarque à la va-comme-je te-pousse et c’est ce qui en fait le charme 🙂 On arrive finalement au port, tout le monde descend…

Je récupère tant bien que mal mon sac et me dirige vers le taxi-brousse qui va me remonter sur Dakar.

On s’entasse, je crois qu’on est complet mais on en charge toujours. Je me retrouve coincée entre 2 bonnes sœurs bien en chair, pas besoin de ceintures de sécurité pour être calée, ça tombe bien, y en a pas !

Le trajet va tout de même me paraitre bien long mais nous finissons par arriver à la gare routière de Dakar. En discutant dans le taxi brousse, des locaux me donnent le prix maximum pour le transfert au centre ville en taxi. Ne pas payer au dessus sinon c’est de l’arnaque, qu’ils me disent !

Forte de ces conseils, j’entreprends de diviser par 3 le prix annoncé par le premier taxi que je hèle. Las, le chauffeur me plante là et s’en va en quête d’autres clients. Pas découragée, je tente ma chance sur les mêmes critères avec le suivant et même punition, il se barre en rigolant.

Bon pour le 3ème, j’accepte sans discuter son prix, je ne vais pas y passer la journée et nous voilà partis.

Au début, je regarde distraitement le paysage, puis je me rends compte que je reviens sur la route que j’ai déjà prise avec le taxi brousse et ce n’est pas franchement la bonne direction ! Au bout de 10 mn, le chauffeur m’arrête dans une rue même pas bitumée (juste du sable !) en me disant que je suis arrivée ! Çà ne ressemble pas du tout à l’hôtel où je compte arriver et je refuse de descendre, il repart en bougonnant, s’arrête sur un bord de rue, sort du taxi et me plante là. 3 mn plus tard, arrive un autre chauffeur, a priori plus au courant des rues de Dakar car celui-ci finit par m’emmener à destination, non sans avoir demandé son chemin plusieurs fois !

L’après-midi sera consacré à la visite du marché Kermel et du centre de Dakar.

 

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire