Nous nous levons de bonne heure pour prendre le ferry qui part à 8h30. Nous nous portons volontaires finalement pour celui de 8h15 qui fait un arrêt dans le parc marin de Pulau Beyar. Le bonne nouvelle avec ce bateau, c’est qu’on peut rester toute la traversée sur le pont supérieur à bronzer et se prendre des embruns (mon choix) ou rester dans la cabine climatisée aux vitres fumées (le choix de Xavier). La traversée prendra près de 3h00, le temps pour mes pieds de prendre de superbes couleurs. Arrivée sans encombre à Langkawi et là très bonne surprise pour ma part. L’ile n’est pas trop construite et conserve de superbes collines bien vertes. Je m’attendais à une sorte de Penang bis la plage en mieux, rien à voir… J’ai d’autant plus de mal à comprendre les avis lus ici et là : j’ai aimé Penang mais pas Langkawi ou vice-versa tellement la comparaison est aussi incongrue que dire je préfère la montagne à la mer.
Nous prenons un taxi pour le resort réservé il y a un mois. Aucune surprise à l’arrivée. Fonctionnel, près du port et avec une petite piscine. La surprise viendra finalement d’ailleurs, en ouvrant son sac, Xavier se rend-compte que le sac qu’il a pris, n’est finalement pas le sien même s’il y ressemble comme deux gouttes d’eau (Ah les sacs Décathlon…). Commence alors un marathon pour procéder à l’échange, heureusement pour nous, l’autre propriétaire a attaché une étiquette avec un numéro de téléphone. Xavier récupère son sac à 19h30, l’épisode est clos, nous pouvons aller manger sereinement voire arroser ça pour ma part avec une Guiness (ici les bières sont deux fois moins chères qu’ailleurs car Langkawi est une zone franche).
En attendant l’épilogue de l’échange de sac, j’ai fait pour ma part un petit tour sur l’ile. Déjà, vers Kuah, le village n’est qu’une succession de boutiques duty-free où les bonnes affaires sont nombreuses. Ensuite, je prendrai un taxi pour me rendre à Pantai Cenang, une des plus belles plages de l’ile. J’ai trouvé la plage agréable bien qu’un peu bondée (mais rien à voir avec la cote d’azur en été), après, beaucoup de magasins, restos à touristes, ne visiter que Langkawi donne surement une idée très partielle de la Malaisie, mais pour autant, l’endroit semble plutôt plaisant pour quelques jours de repos.