La journée a commencé sous un ciel couvert et par un petit déjeuner, et quel petit déjeuner !!! De tous mes voyages, je n’ai jamais vu un tel choix, de pâtisseries, de charcuteries, tout est appétissant, bon et à profusion. Le problème, c’est que tout m’a fait envie et que j’ai trop mangé, je me suis sentie lourde toute la matinée 🙁 Nous attaquons par le quartier Barri Gotic, la cathédrale de belle taille et ses superbes peintures murales, ainsi que son beau cloître ou séjournent douze oies ! A noter que ce week-end, on fête ici le corpus christi et qu’une des coutumes est de faire danser un œuf sur un jet d’eau (!) La fontaine du cloître a donc été somptueusement décorée de fleurs fraîches et au sommet on voit effectivement un œuf dur sursauter sous la pression du jet. Rigolo. Halte géniale au marché de la Boqueria, sur les Ramblas. Tous les produits bien sur (poissons, charcuteries, fruits etc..), mais surtout une présentation soignée et appétissante des produits, une vrai symphonie de couleurs, belles photos en perspectives. On a continué ensuite sur l’ église Santa Maria del Pi, puis l’Antic Hospital de la Sta Creu, très beaux patios et jardins, et le Monaster de Sant Pau del Camp au milieu des ruelles du quartier El Raval. Remontée ensuite sur le quartier de l’Eixample, belles allées perpendiculaires pour arrivée à la Casa Batllo (prononcer ballio), une des plus célèbres réalisations de Gaudi que nous ne visiterons pas pour cause de tarif prohibitif (20 euros) et aussi à peine assez de temps pour en profiter car nous avons acheté un e-ticket pour la Sagrada Familia avec horaires imposés (entre 15h et 16h).
Passage devant la Predrera, une autre réalisation de Gaudi, et dans l’entrée du Palau de Baro de Quadras qui est malheureusement fermé pour travaux. Pas de déjeuner, nous avons toujours le petit déjeuner sur l’estomac, un sprite/coca en terrasse pour se reposer les pieds et se désaltérer car entre temps, le soleil est réapparu et même si le fond de l’air est un peu frais, la marche sous le soleil donne un peu soif !
Enfin, c’est le moment de la Sagrada familia, le e-ticket nous évite toute queue, on entre immédiatement, génial. L’extérieur est assez décevant car beaucoup de parties sont soit recouvertes de filets, soit en travaux. La partie la plus travaillée, la façade de la Nativité était en plus totalement en contre jour, donc pas forcément très mise en valeur par la lumière, mais pour autant, quel ciselage, quelle finesse dans les détails, vraiment très beau. Nous sommes ensuite entrée et contrairement à ce que j’ai lu ici ou là, se contenter de l’extérieur serait une monumentale (:-)) erreur. La hauteur des piliers, le jeu de lumière des vitraux, tout est impressionnant de gigantisme et surtout si différent d’une église traditionnelle dont le principe a été totalement revisité, tout est là mais modernisé et immense. Vraiment à ne pas manquer.
Après ça, retour à l’hôtel en métro avec arrêts au Parc de l’estacio del nord pour voir quelques sculptures un peu décevantes, puis au chouette arc de triomphe avec sa superbe esplanade , tout sous un ciel bleu bien vif.
Pause sieste de près de deux heures trente avant de repartir dîner sur la Barceloneta, en longeant tout le front de mer. Petit bar resto en terrasse avec de la sangria qu’on ne sert pas en dessous du demi-litre et quelques sandwichs et tapas bien arrangés.
J’aime beaucoup cette ville et ça fait quelques années que je n’y suis pas retourné!
ça me manque un peu à vrai dire!
Le marché de la Bocqueria est top 😉