Petit déjeuner bien sympa ici, avec porridge, œuf, gateau et pas mal de fruits différents. Aujourd’hui, pas de monuments, je veux de la vie locale. D’après le guide, il y a un marché fermier à l’Est de la ville, c’est donc là que je me rends (après un arret à la jolie mosquée Tchor minor) et je ne suis pas décue. Pas un touriste, plein de produits, des photos de bouchers à la pelle… J’ai acheté quelques sucreries, epices et même de leur sucre, sous forme de gros cristaux. Tout se vend en vrac, au poids, rien n’est packagé d’avance. J’ai aussi pris deux fois des risques avec mon estomac, quand une nana m’a offert une petite boulette blanche, qui s’est avérée etre du fromage et un vendeur de thé glacé (stocké dans une petite tonne comme celle qu’on utilise pour emmener de l’eau dans les champs) m’a offert un verre, j’ai essayé de lui expliquer que mon estomac ne le supporterait probablement pas mais vu qu’il avait l’air de mal prendre que je refuse son cadeau, ben je l’ai bu en me disant que j’étais par politesse en train de peut etre me gacher 48h de vacances. A l’heure où j’ecris, tout semble OK mais bon, à ne pas trop réitérer je pense… Retour ensuite sur la vieille ville en passant au milieu de batiments de l’ère soviétique, puis par le quartier juif, désert et hétéroclite (maisons faites de briques, de terre, de parpaings) pour une petite pause du midi. Pas de déjeuner à proprement parler, juste boulotté les patisseries achetées au marché ce matin.
Ensuite, j’ai demandé au fils de la maison où je pouvais acheter un billet de train et là, dégoutée, fallait que je retourne du côté du marché. Bon, je l’ai fait et pour des prunes en plus car le train pour le surlendemain est déjà complet, je vais être condamnée à prendre le bus.
Pour finir la journée, tour au hammam Kunjak, coup de bol, après deux russes « botéro-esques », je me suis retrouvée seule dans l’endroit, qui vaut largement autant par son ambiance que le gommage/massage qui m’a été prodigué. Très bon moment néanmoins.
Pour le diner, j’ai continué mon tour d’Europe en dinant avec un Espagnol qui a un mois pour faire juste l’Ouzbkistan et c’est visiblement trop:-) Tout comme moi, il en a marre des monuments, trouve que ca manque un peu de vie locale dans les centre-villes, il est meme allé jusqu’à Termez à la frontière afghane voir le mur métallique électrifié qui sépare les deux pays. En tout cas, intéressant, il m’a confortée dans mon revirement d’itinéraire, je n’irai pas dans les montagnes du Nord car j’ai croisé trop de personnes qui y vont, après Samarcande où je ne resterai que deux jours, je vais aller au sud à Chakhrisabz et peut etre Boysun et Denau si j’arrive à avoir un billet de train pour remonter facilement sur Tashkent.