A l’arrivée à Istanbul à 21h, nous étions attendus (ceux pour tel aviv). Ca commençait bien, on nous annonce que nous allons à l’hotel, par contre la suite était moins drôle. Notre vol partirait à 9h (heure à laquelle nous etions censés arriver) et pas du meme aeroport ! Je vous passe les détails mais il a fallu encore récupérer les bagages, repasser l’immigration, prendre une navette… La bonne surprise venait du standing de l’hotel, extrêmement classe. Diner rapide puis récupération des clefs, il est deja 23h30 et là on nous annonce que le départ est à 4h du mat car il faut 2h30 de bus pour aller à l’autre rive aéroport qui est de l’autre côté du bosphore ! Je venais à peine de m’endormir qu’à 1h20 du matin, ca frappait à ma porte, insistant jusqu’à ce que je me lève ouvrir : room service. deux sandwiches fromage tomates !?!? Nuit tres courte donc, pas de tres bon poil le matin pour notre dernière navette qui n’a en fait mis que 50 mn au lieu des 2h30 annoncées. Encore un enregistrement de bagages, des formalités d’immigration et une attente interminable du décollage qui a aussi eu lieu en retard à cause d’embouteillages sur la piste. Fin de l’acte III.
Finalement arrivée à midi à tel aviv sous un beau ciel bleu, passage plus sympa que la dernière fois à la douane, Israël ne tamponne plus visiblement les passeports et récupération du sacsans encombres. Le dernier point noir fut la réception de la voiture. Attente de plus d’une heure qu’ils viennent nous récupérer (j’etais avec trois freres et soeurs quinquas venus fêter les 50 ans de la soeur avec un voyage en Israël aux sources de leur foi, comme m’a dit le frère qui semblait d’ailleurs etre un père au vu du col de sa tenue) et autant à l’agence pour récupérer la voiture boite automatique hélas qui m’a demandé un peu d’entraînement sur le parking avant le départ à 15h30.. Mais bon les vacances pouvaient enfin commencer ! Fin du trajet avec 27h de retard et près de 48h après mon arrivée à orly ! Au final, il ne me reste plus que trois jours réels en Israël sachant que je ne verrai pas massada qui etait pourtant un de mes objectifs forts du voyage, conclusion, faudra que je revienne !
Heureusement pour moi, c’est shabbat en ce samedi ce qui signifie beaucoup moins de monde sur la route. J’ai rapidement pris la route 40 (pair = du nord au sud, impair = d’ouest en est) qui va me mener jusqu’au mitzpe ramon où j’ai réservé ce soir. J’ai helas fini la route dans le noir car le coucher de soleil a lieu vers 16h30 et manqué les paysages de montagnes avant l’arrivee au cratère. L’hébergement a ete assez fastoche à trouver et correspondait parfaitement à mes attentes, un ecolodge extra terrestre, avec une chambre en terre et sommier en pierre qui change totalement des habitudes. par contre, grand froid, j’ai utilisé mon duvet et 4 couvertures mais une bonne nuit de dix heures n’a pas ete de trop pour récupérer…