Rhodes – tour de l’île

Aujourd’hui, c’est le grand tour de l’île en Chevrolet Matiz, pas de première jeunesse, mais qui nous a aussi mené à bon port. L’idée c’est de longer la côte Ouest jusqu’au cap à l’extreme sud de l’ile, le cap Prassonissi. Premier arrêt à Kamiros, des ruines d’une cité antique, vue imprenable sur la mer, cyprès et pins, calme absolu. Nous avons ensuite continué sur le petit port de Kamiros, deux tavernes, un bateau et c’est tout…Rien à envier niveau calme au lieu précédent. Puis grimpette jusqu’au chateau de Kritinias, la halte préférée de la journée avec ses points de vue vers les iles.

Dernier stop culturel au chateau de Monolithos, idem niveau vue, avec en plus une incroyable odeur de miel dès que nous sortions de la voiture car c’est une spécialité de la région.

La pointe Prassonissi est enfin apparue, apres 25 km de routes « normales » (où on pouvait passer la 5eme quoi !), une large bande de sable, avec la mer de chaque coté, deux plages, une plus calme et une plus mouvementée, mais sur les deux, difficile de sécher vu le vent ! vent visiblement courant au vu du nombre de stand de kite-surf et planche à voile.

Pause-déjeuner dans un des restos. Carrément hyper copieux, pain pita délicieux, j’ai adoré la purée d’ail et l’houmous. Fallait bien une baignade pour digérer, l’eau était chaude et calme comme un plan d’eau. Par contre, séchage impossible, trop de vent, retour à la Matiz rouge, l’occasion d’ailleurs de constater qu’il y en a des dizaines en location quand j’ai misla clef dans la serrure et que ca ne rentrait pas, ce n’était pas la notre 🙂

Nous avons ensuite cherché le village de Plimmiri, qui selon mon guide était un petit village de pecheurs avec 3 barquettes. Làs, le guide datait de 2001, un énorme complexe a vu depuis le jour, adieu  village plaisible et isolé. Même le port a été défiguré par une grosse digue de béton. Nous nous sommes consolées avec un café à Lachania, petit village typique dans les terres avec sa placette autour de l’église et retour par la côte sud qui a des routes bien plus  praticables qu’à l’ouest.

Un dernier arrêt plage à la crique de Ladiko, eau très  claire mais beaucoup de gros rochers. En repartant, la jauge s’est mise à déconner totalement, nous étions au quart avant l’arrêt, à sec en repartant ! Nous avons remis 3 l d’essence et l’aiguille est repassée à la moitié du grand n’importe quoi !

Pour le diner à l’hotel, ce soir, c’était  à la taverne Elies avec un menu plus recherché. Crème de langouste, mezzés, souvlaki de porc et gateau àla noix de coco. STOP, je n’en pouvais plus de fatigue, de bouffe etc… A 22h30, je dormais. Encore une journée de repos demain, pas de réveil, ca tombe bien.

 

Vue sur les iles
Vue sur les iles
Port de Kamiros
Port de Kamiros

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire