Ah quel petit déjeuner ce matin ! Charcuterie délicieuse, oeufs , fromage, confiture de myrtilles, miel, pain grillé, je me suis régalée. Le thé, par contre, tenait plus de l’infusion maison, je voyais les herbes dépasser de la théière. J’ai décidé d’aller visiter la mine de sel de Cacica, rien à voir avec celle transformée en parc d’attraction au sud de Cluj dont on m’a dit tant de bien, celle-ci est une mine encore en activité et de ce que j’ai lu dessus, ça va être local…Normalement, une heure de route devait me permettre de rallier Cacica mais en ce 15 août, ce fut plus compliqué… Bouchons récurrents et le bouquet, à l’arrivée à Cacica, gendarmes partout, route bloquée pour la mine, certains se garaient sur les bas côtés, je n’ai pas osé, je suis allée me garer chez un riverain à l’excessif tarif de 10 lei (2 euros), mais ça ne m’a pas évité de me taper plus de deux kilomètres pour arriver au centre du village. En fait, c’était une grande fête religieuse pour la Ste Marie, avec messe en plein air, l’église étant à 400 mètres de la mine et entre les deux, des stands de bouffe, de souvenirs, et une fête foraine. Un monde de dingues, la sortie en famille par excellence ! J’ai attendu quinze minutes pour entrer dans la mine, celle-ci dégageant une forte odeur d’essence. C’est visite libre, pas mal de marche sous un éclairage blafard pour descendre à la mine, et on arrive dans une chapelle, puis on a accès à une salle de bal (sic), une salle de sport, un bassin de décantation qui ressemble à une piscine avec une table et des bancs au milieu, et une salle d’exposition sur le sel et l’histoire de son extraction, toute en roumain. Par endroit, en déambulant dans les galeries, on aperçoit des parois couvertes de sel, une visite assez originale de cette mine de plus de 300 ans mais qui vaut surtout par son ambiance.
Après ça, il était plus de 13h quand j’ai récupéré ma voiture, je suis allée à Arbore pour son église peinte mais moins célèbre que les autres, puis Radauti à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne encore, qui ne m’a pas particulièrement impressionnée. Petit centre ville, avec petit marché alimentaire et deux églises que j’ai zappées. J’ai commencé à calculer le temps qu’allait me prendre le retour si j’allais visiter Dragormina, un autre monastère connu, c’était 2h15 théorique pour rentrer, plus le temps de visite alors que j’étais seulement à 1h20 maintenant et qu il était déjà 15h. J’en avais ma claque de conduire, j’ai décidé de rentrer.
A l’arrivée, à la pension, c’était relâche, Elena etait allongée sur un banc, ses amis étaient là à discuter, je suis montée m’allonger et je suis redescendue pour 8h. Surprise, pas de couverts pour moi. Elena me dit que c’est BBQ en famille, en fait entre amis plutôt 🙂 tout le monde a été très gentil avec moi, essayant de communiquer en français ou en anglais et moi avec mon dictionnaire roumain sur le téléphone. Afinata en apero (vin de myrtilles), vin rouge avec les grillades, poivrons et pommes de terre, et pétillant en dessert avec la pastèque. J’ai aussi vu le fameux ‘siphon’ pour mettre de l’eau gazeuse dans le vin blanc. Des gens vraiment sympas et qui étaient effarés de voir une famille hollandaise qui logeait la mais n’avait pas souhaité dîner, passer sa soirée sur les smartphones, chacun de son côté.