Grosse nuit réparatrice, et d’attaque pour le clou de ma visite à Bucarest, l’ancienne résidence des Ceausescu. Depuis ma visite de la villa de Marcos aux Philippines, je suis devenue spécialiste ès Maison de dictateurs déchus. Mais autant celle de Marcos était vide et manquait d’âme, autant celle-ci était top. Comme j’en avais discuté avec ma collègue Hélène, notre génération est restée marquée par les images des corps des Ceausescu retransmises sans filtre à la tv. J’avais 16 ans et je m’en rappellerai toute ma vie.
En fait, le guide nous a expliqué que la police a protégé la maison des révolutionnaires et que dans son ensemble, rien n’a été pillé. On visite tout, sans restriction, du bar, à la salle de cinéma, en passant par les cinq appartements, le sous sol et ses installations thermales dignes d’un 5*…
On y voit les fourrures d’Elena, les cadeaux d’Élisabeth II, de Mobutu et du shah d’Iran, toute une maison figée à un instant T avec sa décoration tapageuse. (Cf la salle de bain toute dorée avec la table pour le café quotidien du président).
Le guide n’est pas tendre vis à vis du dictateur et de sa femme, sur leur manque d’éducation malgré les cours particuliers et autres les moyens mis à disposition. J’ai beaucoup aimé même si on oublie un peu le quotidien des roumains sous cette dictature, rappelé juste de temps en temps au cours de la visite comme le rationnement en nourriture mais aussi en tv.
Après ça, passage à la gare pour acheter les billets de train des jours à venir, puis déjeuner dans un superbe endroit, un ex caravanserail reconverti en auberge ou j’ai vraiment très bien mangé. Enfin un gros détour pour voir le fameux parlement géant sous un soleil de plomb, la ville a mis en place des points ‘distribution d’eau’ tellement il faisait chaud. Départ demain à 10h pour Sinaia sur laquelle j’ai lu le plus grand bien. Bucarest était la ville ‘moche’ du séjour, j’ai bien aimé ma journée et demi même si je n’ai pas pu voir tout ce que j’avais prévu, je pense que ça va aller crescendo en terme de découvertes. Pour le dîner, ce fut façon tapas roumains, avec fromages et légumes, arrosé de bière, le vin ne me fait finalement pas trop envie par ce temps !