Partie de bon matin tenter de photographier Tbilissi sans la foule, je me suis pris quelques gouttes de pluie et les photos n’étaient pas vraiment à la hauteur de mes attentes… Le morceau de choix du jour, c’était la virée à Kazbegi dans le Caucase en circuit organisé, le truc que je ne fais jamais mais que je pensais supporter pour une journée. Le mini bus est arrivé, il ne restait que peu de places, je me suis calée tout au fond pour être près d’une fenêtre. Un couple de russes monte à l’arrêt suivant et plus de place pour deux côte à cote, la fille me demande de bouger, je lui explique que je voulais être à côté d’une fenêtre pour voir le paysage. Elle était limite de chialer, j’ai fini par dire que je changerai au prochain arrêt pour le dernier siège au milieu du bus mais ça m’a déjà bien gavée. On a échangé, elle m’a remerciée comme si je venais de lui annoncer une rémission d’un cancer (!) et je me suis rendu compte que le guide s’était gardé une place côté fenêtre, je lui demande donc si on peut changer. Ben non, il me prend pour une conne en plus, en m’expliquant que c’est plus pratique pour lui en tant que guide, alors que le micro est justement juste à côté de la mienne. Bon….je suis bien agacée surtout qu’il débite son texte en russe et anglais à la vitesse de l’éclair et même en fermant les yeux, c’est dire son intérêt pour le sujet, j’en comprends la moitié et perds vite le fil. J’avance un peu dans le temps pour finir le sujet guide mais il m’a refait le même coup ensuite, j’ai du changer de 4×4 et me taper un strapontin pour ne pas séparer un couple alors que lui avait un siège confortable à l’avant. Ca m’a contrariée d’être traitée comme ça. Crétin va ! L’égoïsme des gens me tue, j’avais déjà bien été refroidie lors du vol pour Fez où j’avais laissé ma place pour arranger un couple qui avait lui même échangé et échangé et échangé et au final, je n’avais même plus de siège !!! Tu veux être arrangeante mais personne ne te rend la pareille… Sujet clos, passons à la journée.
Le temps était donc mitigé mais Météo France annonçait grand soleil dans le Nord alors j’avais grand espoir. Le guide a modifié le programme et nous n’avons pas fait d’arrêt à Ananuri à l’aller mais celui-ci était reporté au retour. Arrêt par contre à un stand de miel de peu d’intérêt et à la rivière blanche et noire (qui ne se mélangent pas), comme je ne voyais rien, j’ai du aller regarder sur internet mais je pense que le niveau d’eau était trop bas pour voir quoi que ce soit… Arrêt déjeuner très bien. J’ai goûté le chapakuli, plat emblématique de la cuisine géorgienne avec du veau, de l’estragon et des prunes. C’etait bon et original mais amateur de viande sans déchet, passez votre chemin ! Et j’ai pris aussi un verre de vin, servi dans un verre à ricard, qui avait le goût de jus de raisins. L’occasion de discuter avec mes voisins de table du Kazakhstan en troisième lune de miel (après la Thaïlande, et la République Dominicaine). Gérard Depardieu et Zidane font rayonner l’aura française très loin… Quant à mon prénom, il leur a évoqué ‘Newton’, c’est bien la première fois que je tombais sur des amateurs de physique ! Sinon l’islam au Kazakhstan semble très modéré car lui m’a avoué être un grand amateur de cha-cha, l’eau de vie locale géorgienne, et elle se baladait en mini short rose sans même un foulard. Elle m’a expliqué qu’ils étaient libres de faire comme bon leur semble.
Nous avons ensuite tracé en zappant Gudauri qui serait aussi pour le retour car beau temps annoncé à Kazbegi. Toujours les explications staliniennes du guide ‘attention, vous n’aurez que 30mn pas plus, repérez votre 4×4 en prenant la plaque d’immatriculation en photo’ nous parlant comme à des débiles mentaux. Nous avons du changer de voiture (moyennant finances) pour un 4×4, je m’attendais à une piste mais c’était presque une autoroute. J’ai même hérité du pire chauffeur, faisant crisser les pneus dans la descente, les hongrois qui étaient avec moi, étaient morts de frousse et lui ont demandé de ralentir. Mais nous étions toujours premiers à la montée comme à la descente ! Au sommet, près de la petite église qui doit être charmante quand le site est désert, gros nuages, quelques gouttes de pluie, beaucoup de monde, un peu décevant… Mais le meilleur était à venir, nous étions à peine descendus que le soleil est revenu, les montagnes ont pris alors des teintes vertes splendides et soyeuses comme si elles étaient recouvertes de velours. L’arrêt au monument de la liberté à Gudauri était le plus beau. En plus, c’était dimanche, beaucoup de géorgiens en sortie, pique nique, barbecue, ambiance kermesse un peu partout. Dernier arrêt chronométré de 20 mn à Ananuri, j’en avais marre de courir en regardant ma montre, j’ai fait deux photos et envie d’en terminer. La route de l’horreur ensuite avec deux vaches écrasées, une quasi décapitée avec le sang qui se répandait sur la chaussée et l’autre agonisant. Choquant. Quand je les vois slalomer entre les vaches, et que je sais à quel point une vache peut être imprévisible, je pense que ça doit être au final assez courant…
Clairement, le tour organisé ne correspond pas à mon mode de voyage mais celui de Vardzia était plus sympa, on avait le temps nécessaire à chaque étape, pas l’impression d’un commando comme pour celui du jour. Néanmoins très satisfaite de ce que j’ai vu et de mes vertes photos. Dernier arrêt dîner (hors excursion) dans un boui boui au sous sol avec uniquement des géorgiens. Plus de khinkalis au fromage, plus de pains farcis au fromage (chakapuris) !!! Je me suis rabattue sur le kebab avec une sauce ajika, la viande et la sauce était archi bonnes et bien goûteuses avec des herbes. Donc hier, ça a été ma première journée sans fromage ! En rentrant, la proprio m’attendait des pêches à la main, avec la pastèque, les pommes et les prunes d’hier, j’ai de quoi me faire une salade de fruits pour 5 au moins…