Même si j’ai eu un peu de mal à m’endormir, aussi en raison du bruit de quelques individus pas très délicats voire avinés, j’ai finalement assez bien dormi jusqu’à 7h30. Petite douche et enfin sortir profiter du soleil. Il est bien présent mais il ne fait pas très chaud ce matin, peut-être 25, pas plus. Je m’attable dans un des bouis-bouis au pied de l’hôtel pour un petit déjeuner philippin, sans thé ni café (y en a pas), juste un plat avec riz, oeuf et tocino, une viande sucrée indéterminée. Pas un régal mais pas trop gras et ça tient au corps. La cuisine est le point faible des Philippines comparé à ses voisins comme la Thaïlande ou le Laos, ça se vérifie à chaque voyage…
Après ça, je demande à la nana de l’accueil de me commander un taxi pour la gare routière pour aller à Tagaytay. Pas de bol, elle ne sait pas où il faut aller… Mince, je pensais que le lac Taal était assez célèbre pour que tout le monde puisse m’indiquer ça ! Il y a deux ans, ça avait été un jeu d’enfants de trouver un bus pour y aller. De mémoire, je lui parle de Coastal Mall que j’avais vu sur des forums. Elle cherche sur Internet et me propose d’appeler un ‘grab’ plutôt qu’un taxi, le uber local. Le problème, c’est qu’il faut lui donner l’adresse exacte sur l’application grab, elle trouve ‘coastal mall terminal road’ elle me dit que ça doit être ça…. 120 pesos, il arrive en 5 mn et me largue 10 mn plus tard au milieu d’un ancien centre commercial désaffecté, plein de bus certes mais en train de se garer. En fait, je suis dans une sorte de dépôt, pas un touriste, c’est plein de déchets, très misérable, un peu flippant quand tu as pas mal de cash sur toi, je demande comment aller à Tagaytay, on me pointe une direction du doigt en disant ‘bitex’ ou truc dans ce genre… Franchement, j’ ai du demander à 10 personnes à chaque fois si j’allais dans la bonne direction, étant dans une sorte de zone en construction au milieu de nulle part. Et tout d’un coup (600 m de marche plus loin), surgit un terminal de bus flambant neuf et ultra moderne nommé PITX pour ‘Paranaque Integrated Terminal Exchange’… Que du bonheur… Guichets nombreux et sans file d’attente, tout est bien indiqué, porte 5, voie 31, siège 21…Le bus n’est pas aussi frais que le terminal et c’est plutôt serré car nous sommes 5 passagers en largeur. Mais nous sommes partis à l’heure, 9h50, normalement 2h de trajet pour 60 km mais qui vont se transformer en 2h30, la faute à des embouteillages monstrueux et des arrêts nombreux.
Je me reconnais vaguement à Tagaytay où j’étais restée 1h, il y a deux ans, avant d’aller au lac. Cette fois ci, j’y passe la nuit, pour profiter de son ambiance de station climatique, et c’est vrai qu’il y fait frais avec ses 700 m d’altitude. Je déniche non sans mal mon gigantesque hôtel tout neuf planqué derrière un centre commercial mais pas de chambre avant 14h et il n’est que 13h. Qu’à cela ne tienne, je crève d’envie de me faire masser, et j’ai vu des tonnes de salons le long de la route. J’en trouve un bien propret au dernier niveau du centre commercial, à peine arrivée aussitôt servie, je choisis un massage suédois d’1h30 (mais il avait des airs de massage thaïlandais quand même par moment). Le pied…à part que la clim était un peu froide, mais visiblement non réglable, alors la fille m’a amené deux petites bouillottes chaudes à mettre sous le dos et la nuque. Massage aux petits oignons. Après ça, je suis arrivée à l’hôtel, quelle belle chambre ! 47 euros la nuit, c’est le grand luxe avec notamment un lit énorme et moelleux. Dur dur de ne pas s’y endormir à 15h alors je repars me balader dans la ville et j’ai un peu faim.
Les photos des restos sont peu appétissantes mais j’ai trouvé une pépite avec une vue imprenable sur le lac, un endroit qui fait des chocolats chauds absolument délicieux et j’ai pris des bibingkas, j’ai enfin trouvé un truc à manger excellent aux Philippines. Une sorte de petits gâteaux de farine de riz et lait de coco, cuits dans une feuille de bananier. Par contre dessus il y a des garnitures, j’ai choisi ‘œuf salé’ et fromage (Un peu bizarre sur un gâteau sucré) et macapuno, ma préférence, de la chair de noix de coco jeune. En plus, on a de la noix de coco fraîchement râpée à côté. Un goûter de compétition !
Après ça, je suis allee explorer le second centre commercial, bondé avant les fêtes, et décoré pour la circonstance. Stands de marché de Noël, sapin, musiques à grelots, tout y est comme à la maison, sauf qu’on se balade en tongs… Retour à l’hôtel, je ne tiens plus, envie de dormir, tant pis s’il n’est que 17h et que je rate le coucher du soleil.
Je suis finalement repartie dîner, et voir les illuminations de Noël. Dur dur de trouver à dîner tellement les restaurants m’inspirent peu. Fritures et riz composent quasiment tous les plats mais ce n’ est pas ce que je préfère, pas plus que les pizzas degoulinantes de gras ! J’ai tenté ma chance avec une salade bulgogi dans un coréen, quelques crudités pas forcément identifiables mais relativement bonnes, par contre, le bœuf était super frit alors qu’il aurait dû être sauté ! En guise de dessert, je me suis arrêtée dans une boulangerie prendre une sorte de petit pain, j’ai demandé deux fois à la vendeuse ce qu’il y avait dedans mais pas compris grand chose à part haricot. Première bouchée un peu étrange mais ça m’a paru assez bon à la fin. Heureusement, la bière était ok, San Miguel Ligth, servie avec des glaçons.
Sinon les gens sont sympas, l’ambiance est agréable, ça grouille de vie, on se sent à l’aise à déambuler dans les rues de Tagaytay même si traverser les rues s’apparente à une expédition vu la circulation et l’absence de passage piétons !
Au dodo à 21h dans une ambiance Karaoke, même du 7eme étage, j’entends chanter…