Un dernier jour avant le retour que j’ai attaqué par un petit déjeuner à l’hôtel avec encore une découverte culinaire : le sapin sapin, un petit gâteau multicouches et multicolore ! Je me suis explosé la panse (sucré, œufs au plat, fruits, pains variés) avant d’aller digérer à la piscine en alternant jacuzzi chaud et piscine plus fraîche…
Hélas, 11h et l’heure de libérer la chambre approchant, j’ai du retourner boucler mon sac. Je me suis mise en quête d’un massage mais encore une fois, beaucoup de magasins fermés ce jour aux Philippines, heureusement que Robinson mall est ouvert… Il y a une queue phénoménale devant un pâtissier Conti, qui m’a l’air très réputé ici.
J’ai fini par retrouver le salon de massage où j’étais allée il y a deux ans, au dernier étage et où j’ai profité d’un dernier bon massage et la dame a bien fait attention à ne pas me mettre d’huile dans les cheveux. Je suis sortie sous la pluie, et j’ai hélé un taxi qui m’a demandé 400 pesos pour aller à l’aéroport. Très peu de circulation pour Manille, 20 mn plus tard, j’étais à l’aéroport avec 3h d’avance. Zéro attente au comptoir Singapour Airlines où la dame m’a gentiment changé mes sièges pour un hublot. Quelle compagnie géniale, y compris le vol, pour 3h30, nous avons eu un super avion et un très bon repas. Et l’aéroport de Singapour, une merveille, moquette au sol, plantes vertes partout, et même une piscine extérieure accessible moyennant 11 euros les 3 heures. Ensuite, j’ai continué sur le Singapour-Paris avec l’hôtesse dernière de la classe en cours d’anglais, l’accent de la honte !!! Un vol correct, un bout de cheddar avec du vin rouge restera mon meilleur souvenir de ce réveillon 2019 🙂
Arrivée à Paris à 6h avec -1 degré et un brouillard à couper au couteau. Évidemment, pour une fois que je prends un Tgv air (avec une partie du voyage effectué en train) , celui-ci est annulé pour cause de grève sur le site de la. SNCF et zéro assistance d’Air France et Klm sur le sujet car ils m’indiquent que le train est confirmé. Il faudait que j’aille au comptoir tgv air de la gare sncf de Roissy pour m’entendre dire que mon train est annulé et que je peux monter dans celui de 12h30 qui arrive à 16h à Rennes ? Bah non, vive internet et le téléphone… Avec mes miles et 33 euros, je rachète un vol pour Rennes qui part à 9h35 et je file directement au terminal concerné. Comme ça, pas d’attente glaciale dans la gare tgv courant d’air, pas de queue aux guichets… Et j’ai passé du temps au téléphone ou sur whatsapp à demander à ce qu’on me rembourse mon billet de train, avec une belle partie de ping-pong entre les compagnies aériennes et la SNCF…plus jamais de TGV air non plus…