Enfin des vacances, pas tout à fait comme d’habitude, pas d’avion, pas de cuisine exotique mais après 4 voyages annulés (2x Sicile, Israël et Budapest), je suis enfin arrivée dans un lieu de vacances à plus de 100km de chez moi… Mes vacances auraient dû débuter le 29 août, elles commencent finalement le 12 septembre, un poignet fracturé m’ayant assignée à résidence tout l’été. Quand il y a 3 semaines, j’ai commencé à réfléchir à ma destination, le Nord de Gironde m’a paru une évidence, pas trop loin de la Bretagne, un coin jamais visité et surtout prendre ce fameux bac qui relie la Charente maritime à la Gironde, en traversant l’estuaire. Au début, je pensais y rester 5 nuits maximum mais après quelques recherches, il semblait possible d’y passer la semaine entière sans s’ennuyer, avec pas mal de possibilités cyclables, ça tombe bien car j’aime beaucoup le vélo en vacances.
J’ai donc réservé un appartement à Soulac sur Mer pour une semaine, en septembre, c’est vraiment peu cher, et ce matin, j’ai pris la route pour Royan en espérant attraper le bac de 11h. Petite aventure de prendre le bac mais c’est super bien organisé, à l’embarquement comme au débarquement, la traversée m’a semblé tellement courte et je suis arrivée au pays des pins et des plages de sable à perte de vue vers midi…
Premier arrêt au premier parking trouvé à Soulac sur Mer centre, j’ai sorti le vélo du coffre et rejoins le centre mais vu la distance, j’aurais pu y aller à pieds. Quelle jolie petite ville, presque un village, de belles villas de toutes les tailles avec des petits noms écrits sur la façade, une seule rue commerçante et quelques bars/restaurants en front de mer. La plage est immense, un peu chargée sur la courte portion surveillée mais sinon quasi déserte ailleurs. Le sable est fin, l’eau est par contre plus trouble qu’en Bretagne mais bien plus chaude ! On se baigne avec délice, les vagues sont douces et le soleil est chaud juste comme il faut.
Vers 15h30, je suis allée récupérer les clefs de mon logis de la semaine, très correct même si pas de four et un crépis plus très blanc au mur. Belle piscine mais ouverte seulement jusqu’à 19h et visiblement, la résidence n’est pas bondée car seulement quelques voitures par ci par là. Je suis ensuite répartie à vélo explorer les alentours, des plages, des dunes,des plages, des pins etc…
Petite balade avant l’apero à Soulac et lèche vitrine, et un verre de vin face à l’océan dans une cabane en bois sur la plage avec une magnifique terrasse. J’ai été la première surprise de trouver une place face à la mer, la station est quasi vide par rapport au nombre de bars Restos. Dîner à l’appartement car je suis au régime et je limite mes sorties au restaurant !