Retour du grand ciel bleu ce matin et après une nuit remarquable (21-7), je me suis mise en route pour le marché de menton sous de jolies halles couvertes. Fruits et légumes pour beaucoup d’Italie, boucheries avec des côtes de boeufs bien mâturées et quelques spécialités auxquelles je n’ai pas pu résister qui me feront à la fois petit dej et déjeuner. Déjà une part de socca pour le salé, puis un morceau de fougasse mentonnaise pour le sucré. Franchement j’ai bien aimé les deux, la socca était meilleure chaude le matin que froide le midi.
J’ai fait couler le tout avec un thé face à la mer au soleil. Je me sentais vraiment en vacances.
Je suis repassée à l’hôtel déposer ma veste la plus chaude et je suis partie à pieds pour Monte Carlo. Le type de l’hôtel m’avait dit 3h. Au début, on longe la route, puis le sentier qui suit le cap Martin est vraiment dédié aux piétons avec même des passerelles accrochées aux falaises. Jusqu’à la fin du cap, c’est tranquille et sauvage, la portion ensuite pour aller jusqu’à Monte Carlo est moins chouette, parfois coincée entre la voie ferrée et les clôtures des maisons, on ne fait qu’entrevoir la mer.
Suite à une déviation du sentier douanier, je suis même passée par la plage du buse, j’ai regretté de ne pas avoir pris mon maillot en voyant certains se baigner. Pas pu résister à me tremper les pieds sachant que ça a vite séché avec ce temps !
Pause pique nique un peu avant Monte Carlo, puis ça s’est un peu compliqué pour trouver un itinéraire sympa au milieu des constructions et chantiers.
Je suis tombée sur une jolie plage artificielle qui donnait envie de se poser. Après cette pause bienvenue, en route pour Monaco et le rocher bien nommé. Je suis venue jeune mais aucun réel souvenir de tout ça, les jardins sont magnifiques, tout est superbement entretenu. Mais mes pieds commençaient à demander grâce (19 km depuis le matin). J’ai pris le train pour rentrer en seulement 12 mn !
Après un peu de repos, je suis repartie au cimetière et admirer les montagnes au coucher du soleil, avec un cornet de glace parfum citron bien sûr ! Pas de resto ce soir, premier tenté était fermé, le second complet, je me suis rabattue sur la meilleure pizza de Menton à emporter en demi taille, j’ose à peine imaginer la taille normale !