Bournemouth – Christchurch – Highcliff Castle – Mudeford

Encore une belle journée en prévision, j’ai décidé hier soir qu’aujourd’hui ce serait l’est de Bournemouth avec Christchurch et le château de Highcliff.
Petit déjeuner plus léger qu’hier (quoique) avec pastèque, avocat, oeuf et roulé à la cannelle (et toasts confiture miel beurre). Je change d’hôtel ce jour, je passe du Royal Exeter Hôtel au Norfolk Royale Hôtel…environ 1 km entre les deux, mais le deuxième possède piscine et jacuzzi, et quand j’avais réservé, je n’avais pas forcément imaginé avoir un si beau temps…J’ai donc déposé mon sac à la réception et pris le bus direction Christchurch. Je me sers de l’application Morebus qui est capable quand je sélectionne un arrêt de me dire les prochains bus pour m’emmener là où je veux aller, mais j’ai préféré partir dix minutes plus tard avec un ‘breezer’ qu’avec un bus standard plus rapide mais fermé. C’est vraiment esprit vacances ces bus, et ils font partie intégrante du réseau urbain, pas comme les bus Hop Off qu’on a dans toutes les villes touristiques du monde ! J’ai mis à profit ces minutes d’attente pour flâner dans le marché qui s’installait en ce dimanche matin. J’ai craqué pour de belles cerises que j’ai pu payer encore une fois sans contact. On dirait que le cash a disparu en Angleterre, partout des affichettes disant que seul le paiement sans contact est possible. Ça m’arrange bien en occurrence.


Il m’a quand même fallu une heure, cheveux au vent, pour arriver à Christchurch. Petite ville sympa, plein de commerces ouverts (dont un super truc d’équipements de campagne/montagne, assez étonnant vu l’endroit), mais surtout des vieux châteaux en ruines, des canaux, une énorme église dite ‘le prieuré’ et une base nautique avec canards et cygnes blindée de monde. Une bonne surprise, bien photogénique.

J’ai repris un bus pour rejoindre le château de Highcliff, assez galère sur la fréquence le dimanche. Mais ça en valait la peine, un super beau bâtiment dans un grand parc surplombant la mer avec un foodtruck débordé. Avec ce beau temps, on dirait que tous les anglais ont des envies de pique nique, c’est assez fou. J’ai même fait la visite du château, la dame de l’accueil m’a donné une notice en français mais m’a dit que je parlais vraiment bien anglais …en tout cas, je n’ai pas eu trop de mal à comprendre ce qu’on me disait, après je manque sérieusement de pratique et au moment de parler, ça bloque un peu en bouche.
Un petit mot quand même sur l’histoire de ce château, au début construit plus près de la falaise mais avec l’érosion, il a fallu en reconstruire un autre et un médecin ayant trouvé une boîte à chapeau remplie de billets s’y est collé.. Après quelques changements de main et rajout d’ailes par ci par là, il a fini comme orphelinat et monastère avant de brûler et c’est la municipalité qui l’a repris en main. Il a été sécurisé, on voit parfois des IPN courir le long des murs, mais tous les décors initiaux ne sont plus visibles à part sur des photos d’époques. A la place, des expositions intéressantes (une sur les sous vêtements), et surtout une reconversion du site pour les mariages (le château ne se visite pas les vendredis et samedis) et c’est une super bonne idée qui fait rentrer des sous pour entretien et lui redonne une utilité, ce qui n’est pas possible pour un château soigneusement restauré de peur que ça doit abîmé.


Je suis ensuite descendue à la plage et j’ai remonté toute la côte jusqu’à Mudeford et plus précisément Mudeford Quays. J’avais lu que c’était un port de pêche mais je ne m’attendais pas à voir un tel engouement le dimanche pour la pêche au crabe. Tout le monde a un filet relié à une ficelle avec un autre petit filet à l’intérieur avec un bout de viande. Ça semble attirer le crabe qui se prend ensuite dans le grand filet et hop le tour est joué. Les parents semblaient aussi accros que les enfants. Je suis aussi tombée sur un superbe tricot en hommage au nouveau roi (attention aux oreilles !).


J’ai enfin repris le bus pour Boscombe Pier où je me suis octroyée une bonne tranche de plage avant de revenir à Bournemouth récupérer ma chambre. C’est une chambre ‘standard’ sous les combles mais tout confort, je vais être comme un coq en pâte. J’avais quand même très faim ce soir, j’ai choisi de manger grec, la bouffe était pas mal mais le service pas terrible, personne n’est venu me nettoyer la table, j’ai donc mangé sur ma serviette en guise de nappe. En plus, il y avait 12% de service optionnel que le patron m’a remboursé en cash…J’ai fait ma bonne Française râleuse mais vraiment c’était pas acceptable d’avoir une table aussi grasse !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →