Retour en Andalousie un an après, cette fois-ci, en transports en commun pour visiter Cordoue, Malaga et Grenade.
Réveil à 5h25 pour être à Nantes à 7h20 à l’aéroport, décollage à 9h10, atterrissage avec 20 mn d’avance à 10h50, tout roulait parfaitement, après ça s’est gâté… l’aéroport de Séville semble un peu dépassé par son succès, queue de folie aux toilettes dames et queue encore plus de folie pour le bus à destination du centre ville. J’ai quand même fini par réussir à monter dedans mais en restant debout, heureusement je descendais à la gare, le deuxième arrêt au bout de 25 mn.
Achat du billet de train pour Cordoue à un automate, le premier disponible était à 13h15, soit plus d’une heure quinze d’attente,je suis allée déjeuner dans un bar typique de croquettes de gambas à l’ail avec frites et mayo (horreur!!!), c’était bon mais plutôt chargeant…un petit bière pour arroser ce début de vacances assez ensoleillé quand même. Encore la queue pour monter à bord du train car les bagages sont passés au rayon X, la sécurité est au taquet en Andalousie. Seulement 45 mn de train pour arriver a Cordoue, il est déjà 14h, 25 mn de marche pour atteindre la chambre. Je me donne une petite demi heure de repos avant de repartir, demain pluie annoncée toute la journée, autant profiter du temps pas si mal aujourd’hui…
Mon hôtel est super bien placé dans une rue avec de très jolies maisons, et je rejoins rapidement les rives du Guadalquivir, avec la pluie, il a une drôle de couleur de boue. J’arrive vite devant une sorte d’arc de triomphe en face du pont romain. Il est piéton, et on a une belle vue sur la mezquita (la mosquée). Je ne traîne pas car je veux visiter l’Alcazar. Encore un peu de queue pour avoir un ticket, une première salle avec des mosaïques romaines impressionnantes, je ne m’attendais pas à voir ça ici mais plutôt des décorations arabes, de nouveau la queue pour accéder aux tours. La vue du haut des tours est magnifique, ça valait la peine d’attendre. Par contre le gardien nous presse de redescendre, les escaliers sont si étroits qu’ils font monter petit groupe par petit groupe. On finit par la visite des jardins, je dois même sortir le parapluie 5 mn, vraiment une merveille avec des bassins et des jets d’eau. On enchaine avec les jardins de la Mezquita (que je visiterai demain). J’ai encore fait la queue pour monter au clocher, mais trop tard, plus de billets. Dommage. Ce que je vois depuis que je suis arrivée dans cette ville est à la hauteur de la réputation de Cordoue. Tout est beau.
Je finis avec une balade dans les rues de la Juderia, un dédale de petites rues tellement étroites (façon médina) que quand une voiture s’engage dans une rue, les piétons doivent raser les murs pour qu’elle puisse passer. La spécialité, ce sont les pots de fleur accrochés aux murs, mais comme c’est très touristique, beaucoup de restaurants, hôtels, boutiques. J’ai craqué devant une vitrine de gâteau pour le ‘pastel de Cordobes’, une sorte de feuilleté à la courge. Très bon. Retour à l’hôtel me reposer les jambes, je suis ressortie un peu plus tard faire quelques photos de nuit mais n’ayant pas du tout faim, je suis rentrée me coucher complément épuisée !