Matinée de transfert car j’ai un bus à 11h15 pour Grenade. Donc j’ai pris mon temps en allant à la gare routière, avec un stop à ‘el cortes ingles’, mon magasin préféré en Espagne/Portugal (une sorte de galerie Lafayette). Franchement la ponctualité des bus Alsa est irréprochable. Nous sommes partis à 11h15 précises, les sièges sont attribués, pas de problème de placement et 1h45 plus tard, j’étais à Grenade. Pendant le trajet, j’ai pu voir le sommet de la Sierra Nevada enneigé, je n’en revenais pas avec les 23 degrés annoncés à Grenade. Par contre, à l’arrivée à 13h, c’est voilé, pas aussi ensoleillé qu’annoncé et ma chambre n’est disponible qu’à 15h, direction un endroit pour manger. J’ai repéré une bodega avec tapas, la particularité de Grenade, c’est que tu as un tapa offert avec chaque boisson. J’ai commandé une verre de blanc avec un tapa sardine fumée et tartare de tomates, j’ai aussi eu un toast avec du jambon et des olives. Mais j’avais encore faim ensuite, alors j’ai pris une tarte au fromage (un cheeecake) mais tellement crémeux qu’on aurait dit une crème brûlée, sûrement pas fait avec du fromage blanc 0% !
Petite balade en ville en attendant de récupérer ma chambre, encore des monuments à tous les coins de rue, mais clairement Grenade est plus grosse que Cordoue, avec beaucoup beaucoup de magasins de souvenirs et bien plus arabe aussi. Même au niveau des odeurs, ça sent le cuir, les souks de Marrakech, on y retrouve les mêmes produits, les prix affichés en plus !
Finalement, j’ai les clefs un peu avant 15h, la chambre est la plus confortable du séjour, en plus j’ai été surclassée avec une double (avec pétales de roses synthétiques pour la St Valentin), sûrement plus de chambres simples disponibles !
Pour me mettre en jambes avant demain et l’Alhambra, petite grimpette dans les quartiers de Sacromonte et de l’Albaicin. Finalement, il fait assez chaud quand on monte et j’ai vite ôté la veste. Il doit faire très chaud ici l’été car il y a des fontaines et des points d’eau un peu partout ! La vue est belle mais les photos ne rendent pas grand chose faute de soleil. Je finis au belvédère St Nicolas, où s’amasse une foule de photographes en herbe. L’attraction #1 c’est des musiciens et une danseuse (mais en survêtement, pas de robe à falbala ici) qui entraînent les touristes dans un flamenco improvisé qui fait marrer tout le monde ! Quelques euros sont bien sûr demandés ensuite pour les photos et le show. Je redescends ensuite sur la ville, il y a des chanteurs musiciens qui font la manche à tous les coins de rue, je donne 1 € à un qui chantait vraiment bien, et il m’a chanté merci dans toutes les langues. Il était déjà presque 18h30, je me suis mise en quête d’un resto comme j’ai spectacle de flamenco ce soir. Grosse envie de jambon/fromage ce soir, je vois tout le monde manger ça depuis 4 jours. J’ai trouvé mon bonheur avec une planche mixte, parfois on a le fromage et la charcuterie séparés mais ça fait trop pour une personne, et comme j’ai commandé une boisson, on m’a apporté encore un tapa, de la charcuterie, une sorte de saucisson à l’ail et impossible d’identifier l’autre. C’etait bon et goûteux avec un fromage à tartiner hyper fort (cabrate il m’a dit) donc de chèvre, je suppose, avec une couleur marron beige peu appétissante !
Je suis repassée à la chambre me couvrir car les soirées sont fraiches quand même et je me suis rendue au tablao que j’avais repéré un peu plus tôt mais comme j’étais en avance, j’ai refait un petit tour en haut pour voir l’Alhambra de nuit. Mes photos ne sont toujours pas à la hauteur. Par contre, bonne surprise pour le spectacle, j’étais au premier rang et c’était vraiment super bien. Un guitariste, un chanteur, deux danseurs, un homme et une femme. Au début, ils sont tous ensemble puis chacun à son moment solo. Chacun était très bien, ils ont tous finis en sueur, car ils mettent beaucoup d’énergie, la vitesse à laquelle les danseurs tapent sur le sol est vertigineuse. D’être au premier rang , je voyais toutes les expressions sur les visages, on dirait par moment qu’ils mâchent un chewing-gum mais c’est comme s’ils parlaient intérieurement, plus le fait de taper dans les mains par moment et de dire olé, ça doit faire partie des codes. Vraiment à faire et 1h, c’est parfait (même un peu long pour mon jeune voisin japonais qui piquait du nez!). Pour finir cette journée encore en musique, à 22h30, une fanfare (et pas une petite) arrivait en bas de mon hôtel.