Réveil à 6h30, forcément j’étais endormie à 22h… J’ai mis à jour le blog et je suis partie me promener vers 7h30 en laissant mon colocataire se préparer tranquillement…Balade dans des ruelles désertes et bien vertes, ou dans le jardin Garibaldi aux arbres énormes. J’ai fait un passage express au marché de la vuccaria, mais franchement il était riquiqui et en cours d’installation. Retour à la chambre où on a pris le petit déj, un café/thé et un cornetto (croissant), bouclage des sacs et départ pour la marina. Quelques beaux bateaux, des avirons, et surtout un beau soleil et une belle vue sur Palerme. A l’ouverture du Palazzo Butera à 10h, nous étions dans les startings blocks. Chouette rénovation, profusion d’oeuvres d’art mises en scène dans le palais dans un mariage réussi entre ancien et modernité. Le clou du spectacle était dans les extérieurs avec deux magnifiques cours intérieures, une terrasse fleurie surplombant la mer et un belvédère en metal avec une vue sur les toits. Le tout impeccablement entretenu avec un souci du détail jusque dans des petales de fleurs séchés disposés artistiquement un peu partout façon nature morte.
Direction ensuite le marché de Ballaro pour trouver du calmar pour Didier. On était un peu pressé par le temps car le train était à 12h58 mais on a quand même fait un déjeuner calamar farci pour lui, espadon pour moi, avant d’arriver à la gare et de se rendre compte que le seul train pour lequel on pouvait acheter des billets était celui de 13h40. Dommage car on avait traversé le marché au pas de course, que de monde, d’ambiance, d’odeurs et de plats appétissants (pour qui aime les fruits de mer et les tripes !).
Arrivée à Cefalu 1h plus tard sous quelques nuages qui lui ont donné un air pas très engageant, mais avec le soleil, la ville s’est transformée. J’avais prévu de grimper le rocher mais avec déjà 10 km au compteur, j’ai remis au lendemain et nous sommes allés à la plage nous baigner dans une eau claire et nous sécher sur une des rares plages de sable de Sicile. Le soleil est très vite tombé derrière une montagne et vers 17h, nous voilà en terrasse avec un verre pour l’aperitivo au pied du Duomo (la cathédrale)… Jamais pris un verre ausi tôt. L ambiance est animée, il y a beaucoup de monde à Cefalu, des familles aussi, rinçage de l’eau de mer et nous nous sommes mis en route pour un resto un peu à l’écart du centre, où nous avons mangé de bonnes pizzas pour conclure cette deuxième soirée italienne.