Cefalu – Palerme

C’est déjà le dernier jour, avec au programme la montée à ‘la Rocca’ de Cefalu. Je la fais en solo car Didier a mal aux genoux, je pars donc à 7h45 faire un petit tour d’échauffement dans les ruelles désertes avant de prendre un thé et un ‘pain au chocolat’ local.A 8h30 je suis au pied du tourniquet pour m’acquitter des 5€ de droits d’entrée et c’est parti pour la montée. Au début, ça va, ce sont des escaliers mais j’ai décidé de bifurquer vers le château et là, on passe au chemin de terre entre les rochers, il faut bien faire attention où on marche. La vue sur la baie de Cefalu est magnifique mais une fois arrivée au château, on a aussi un beau panorama sur l’est de la ville, la marina et une pointe avec des ruines. Du château en lui même, il ne reste que des créneaux et quelques murs écroulés. Descente ensuite par les ruines romaines, pas très spectaculaires mais quelle vue sur les toits de Cefalu !Je suis arrivée en bas à 10h, nickel, juste le temps de jeter un œil au Duomo avec un chœur tout doré façon icône, puis nous sommes allés nous dorer la pilule au soleil avec des petits bains de mer dans une eau si claire et peu profonde qu’on dirait une piscine.Nous avons ensuite pris la direction de la gare avec un stop bien mérité chez le marchand de glace avec deux parfums à l’orange et la pistache absolument divins. Le train était à l’heure aujourd’hui, mais il a oublié de s’arrêter en face de la gare et nous avons donc dû tous hâter le pas pour y monter et il y avait du monde sur le quai ! Avec nos petits sacs à dos, ça allait mais ceux avec des grosses valises étaient plus encombrés !

Nous sommes quand même arrivés avec 2 mn d’avance et nous nous réjouissions de manger au marché, mais autant le 1er novembre, c’était animé, autant là, rien n’était ouvert. Nous sommes entrés par hasard chez un couple absolument charmant, où nous avons choisi une part de sfincione, des polpettes (boulettes) à la tomates et des involtinis d’aubergines au parmesan. Tout était très bon et digeste.Ensuite direction la chambre pour récupérer les clefs, j’avais pris cette chambre car il y avait un lit double et un lit simple, mais non, le lit simple ils ne le mettent que si on est trois… On va se débrouiller avec le grand lit mais entre hier, ou on avait un lit simple en plus du double (mais sans drap) et aujourd’hui, un peu galère avec les chambres.Histoire de profiter des deux heures de jour restant, nous avons pris le chemin de la cathédrale qui traverse le marché de Capo, que nous pensions trouver fermé comme celui de Ballaro, mais quelques stands étaient ouverts avec une ambiance de boîte de nuit en plein air ! Le tout, bon enfant, avec justement des enfants aussi, certes, tout le monde a la bouteille de bière à la main mais ça semble se passer sans trop de viande soule. En jouant des coudes, nous sommes arrivés enfin à la cathédrale, quelle merveille, surtout de l’extérieur, avec tous ses petits clochers et dômes. La suite logique était le palais reale, fermé lui a cette heure mais très impressionnant par sa taille et atteignable via la traversée d’une sorte de palmeraie. Pour conclure notre weekend, nous nous sommes commandé une planche monstrueuse, avec plein de goûts siciliens, pâtes, risotto, charcuterie, fromage, beignets etc…. Pfff nous sommes sortis repus avec en objectif de balade digestive de trouver l’arrêt de bus pour l’aéroport demain matin.

Mes souvenirs de Palerme n’étaient pas aussi verts ni avec si peu de voitures, c’est vraiment une chouette destination pour se dépayser, sans compter qu’il est impossible d’y mourir de faim vu le nombre d’endroits pour y manger ! Quant à Cefalu, la ville est jolie mais pas non plus exceptionnelle, ça permet de sortir de la ville et d’avoir une belle plage de sable pour se baigner. Les trois jours ont passé vite mais je rentre la tête pleine d’images et surtout avec le plein de soleil .

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →