Trapani – Palerme

C’est mon dernier jour complet en Sicile. Je dois d’abord retourner sur Palerme. Ce sera finalement en train. J’arrive à la gare vers 9h15 pour un départ à 10h00 mais premier problème, le guichet est fermé…Je tente le distributeur automatique, le problème n’est pas la sélection du billet mais le paiement. L’appareil affiche des infos contradictoires (il accepte et n’accepte pas la carte bancaire), je tente quand même le coup, ma carte entre et ressort 2 fois mais rien ne se passe. Je remarque ensuite une fente pour les billets, je mets un billet de 20 euros mais l’appareil ne me rend aucune monnaie ! 20 euros le billet pour Palerme au lieu de 8, ça fait un peu cher…En fin de compte, je m’aperçois qu’en plus du billet de train, j’ai aussi eu un reçu que j’avais pris pour un reçu de paiement mais il s’agit en fait d’un « reçu de crédit » pour récupérer ma monnaie au guichet ouvert le plus proche ! Il suffisait de le savoir…

S’en suivent deux heures trente de train pour rejoindre Palerme, puis 15 mn de marche avec le sac à dos pour rejoindre l’hôtel. J’ai exactement la même chambre que lundi soir.

Je repars en balade mais le temps est à l’orage et de grosses pluies s’abattent sur Palerme. Ça ne dure pas longtemps mais ça suffit à inonder les rues brièvement. Ce qui est bien dans le fait de visiter Palerme un dimanche après-midi, c’est qu’on n’est pas embêté par les voitures, ce qui est moins bien, c’est que la plupart des musées et églises sont fermés…

Je commence par le Palazzo Mirto. « Un des rares palais aristocratiques ouvert au public » dixit le guide. Très très très bien, j’ai adoré ! On traverse une bonne vingtaine de pièce, toutes meublées comme si c’était encore habité (et avec des meubles de toutes les époques). Par contre, les outrages du temps sont bien visibles, tapisseries effilochées, sièges usés jusqu’à la corde ou au rembourrage, n’empêche, c’est vraiment très beau et on s’imagine très bien la vie dans ce palais. L’entrée est également très raisonnable (3€), seul regret, à l’entrée, on nous distribue un très beau fascicule en papier glacé présentant superficiellement le palais, j’aurais préféré des explications plus détaillées dans chaque pièce. La visite se termine par les écuries avec une collection de charrettes impressionnantes.

Pour terminer, je me rends au jardin botanique. Suite à l’orage, je pense qu’il faisait à peine assez chaud pour en apprécier la fraicheur mais belle petite balade au milieu de plantes pour la plupart tropicales ou sub-tropicales (frangipanier, anones etc…) mais je suis assez nulle en botanique, je n’ai pas identifié grand chose. Je me suis quand même amusée à faire quelques macros de fleurs qui me plaisaient.

Je voulais ensuite finir par la cathédrale mais grosse flemme et pas plus intéressée que ça pas les églises. Je me suis également fait aborder par une brésilienne qui parlait français pour avoir habité en France il y a 10 ans, qui revenait de Tunisie et qui cherchait un hôtel à Palerme. Discussion sympa, ça faisait plus d’une semaine que je n’avais pas parlé français (à part quelques minutes par ci par là au téléphone).

Fin de soirée dans une trattoria recommandée par les guides avec un repas typique :
-antipasti (caponata, fromage, olives, saucisson)
-penne al arrabia (tomate, basilic, parmesan)
-parfait al mandorla (glace aux amandes)
le tout arrosé de bière nationale (disponible uniquement en 66 cl !)

Je suis donc rentrée bien calée et prête pour une bonne nuit de sommeil avant le voyage de retour.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire