Finito !

logo8

Comment conclure sur cette petite semaine de vacances ? Voici l’abécédaire de mon voyage en Sicile !

A comme Argent :

En comparaison avec l’Asie, l’Europe reste une destination chère, je l’avais presque oublié. 35 euros le logement + 20 euros de repas, soit 55 euros par jour pour un voyageur solo. A cela, on ajoute les transports, les visites, bref ce n’est pas vraiment bon marché (700 euros la semaine, souvenir compris !).

B comme Bateau :

Dans une île qui elle-même comporte des îles, difficile de ne pas prendre le bateau ! Les ferries d’antan sont de plus en plus remplacés par des hydroglisseurs (alyscaphe) au rotations plus rapides et qui transportent plus de passagers. Vive le ferry qui permet une mini croisière sur le pont, les cheveux au vent et le nez au soleil !

C comme Caldo :

Caldo, ça veut dire chaud en Italien. « Il fait ‘caldo’ » se plaignent les touristes. « Ta boulette de riz et viande, tu la veux ‘caldo’ ? » te demande le serveur. Caldo par ci, caldo par là, c’est le mot, en dehors des « bonjour, merci, au revoir, » que j’ai le plus entendu cette semaine.

D comme Doubler :

Voir K comme Klaxonner 🙂

E comme Erice :

Le premier coup de cœur de ce voyage, la visite à ne pas manquer si on est dans l’ouest de la Sicile.

F comme Farfalle ou Favignana :

De toute façon, c’est la même chose, Favignana a une forme de papillon et est surnommée Farfalle (papillon en italien). Le deuxième coup de cœur du voyage pour cette ile, certes touristique, mais loin d’être défigurée par les constructions.

G comme Gelato :

Je proclame les italiens les rois de la glace. Il y a des « gelateria » partout avec tellement de parfums qu’on met 10 mn à se décider. En plus, sur un pauvre petit cône, ils arrivent à en mettre une quantité incroyable, j’adore…Tant qu’on est dans le sucré, mention aussi très spéciale pour toutes les pâtisseries toutes plus délicieuses les unes que les autres !!!

H comme Huile :

Entre celle d’olive qu’on retrouve dans la plupart des plats en quantité généreuse et la solaire dont on s’enduit pour ne pas bruler, l’huile vous suivra tout le long de votre voyage en Sicile !

I comme Italien :

Ce qui est marrant quand on discute avec un italien (ou tente de discuter dans mon cas), c’est qu’on a toujours l’impression qu’on a dit une connerie tellement le ton est fort (et l’expression du visage à l’avenant !). Sinon, ils sont toujours en train de se parler. Exemple, à l’arrivée à l’aéroport, dès que des personnes qui se connaissent se croisent, ce n’est pas un simple signe de tête comme chez nous mais des « bon giorno » et des poignées de main à n’en plus finir. Idem à la descente du bus, tout le monde remercie le chauffeur avec moult « grazie », quant aux transports en commun (bus, bateau), à chaque fois j’ai vu le chauffeur ou l’équipage se taper la causette avec des passagers, ça change de chez nous où tout le monde fait la gueule (les passagers comme le chauffeur)!

J comme Jesus :

Il est partout avec ou sans ses parents…Des petits autels au coin de la rue, à sa photo qui vous regarde quand vous êtes en train de manger au restaurant, difficile de le rater…

K comme Klaxonner :

Ah, la circulation ici, c’est tout un art qui atteint a priori des sommets dans les centre-ville. Stationnement à l’arrache, deboitage sauvage, même les deux roues sont de la partie… un beau bazar!

L comme ???

M comme Mariages

Trois mariées en une semaine, c’est plus que je n’en ai vu sur l’année qui vient de s’écouler en France. Limousine, convives sur leur 31, mariées un poil kitsch (diadème, dentelle et frous-frous), le mariage semble ici une institution qui est tout sauf en perte de vitesse !

N comme Net

Rien de spécifique à la Sicile mais le fait de mettre en ligne au fur et à mesure du voyage permet de compenser le manque de partage des activités in situ quand on voyage seul !C’est un des problèmes du voyageur solo et beaucoup de personnes ne comprennent pas le plaisir qu’on trouve à voyager seul. De voir que le site est consulté, me motive à continuer et permet, je l’espère, à des personnes qui ne sont pas en vacances de voyager à travers mes récits.

P comme Piaggio

En plus des scooters qui sont extrêmement présents, on trouve aussi à Palerme des « tuk-tuk » italiens, sorte de tricycles à moteur avec une petite remorque qui passent bien dans les ruelles étroites des villes.

O comme Orages

En septembre, le temps est super du matin au soir. Chaud, mais ça reste supportable, la nuit est tiède également. La température de l’eau est au moins de 25 degrés ! Les orages sont courts et rafraichissant, que demande le peuple ?

Q comme ???

R comme Retard :

J’aurais aussi pu prendre A comme Attente. La patience est nécessaire surtout dans les transports en commun (plus ils sont petits, pire c’est !). Horaires flous, fréquence aléatoire, pas toujours facile de planifier sa journée. Heureusement, les grands axes sont desservis avec plus de rigueur. Aucun souci sur le train pour Palerme ou le bus pour l’aéroport.

S comme Salines :

Mon regret, ne pas avoir vu des près les salines de Trapani ou de Marsala. De loin, sur le bateau me ramenant des Egades, j’ai aperçu les petits tas blancs de sel mais j’aurais bien voulu voir ces paysages surréalistes de près.

T comme Tomate :

Quasiment dans tous les plats : pâtes, pizza, bruschetta, panini et sous toutes les formes : cuites, crues, séchées, confites, il est difficile de l’éviter. Le voyage en Sicile est à bannir si l’on n’aime pas les tomates ou « pomodoro » comme on dit ici !

U comme Ustica :

Pas un coup de cœur car elle n’est pas particulièrement belle (rien à voir avec les criques des Egades), ni particulièrement accueillante (tout n’est pas tourné vers le touriste, c’est une ile qui vit à son propre rythme), mais elle reste à découvrir par ceux qui cherchent le calme et des paysages préservés. Quand même, un grand merci au « bar centrale » pour ses délicieuses pâtisseries, ses plages horaires d’ouverture très large et sa terrasse accueillante.

V comme Vélo :

J’aime le vélo en vacances malheureusement, les reliefs de la Sicile ne s’y prêtent pas trop pour ce que j’en ai vu. Possible à Favignana et dans les villes (Palerme et Trapani).

W comme Windjet :

Voir X comme XL Airways

X comme XL Airways :

Les deux compagnies travaillent en code share, j’ai eu des avions Windjet à l’aller comme au retour. XL Airways ne s’affiche pas comme low cost mais pourtant c’est tout comme !!! Pas de repas ni de fioriture à bord de l’appareil. Pour autant, ponctualité à l’aller comme au retour et c’est déjà pas si mal…

Y comme ???

Z comme ???

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire