Pour occuper ma journée d’avance sur le programme inital, je vais passer la journée à la plage, un endroit que j’avais exclu de mon itinéraire initial car il ne m’avait pas paru indispensable.
Après 2h30 de bus (au lieu des 1h30 annoncées), je suis à Saud Beach. Très facile à trouver, une des plus belles pages que j’ai jamais vues et je commence pourtant à en avoir vu un paquet. Ourlée de cocotiers et ombragée, elle forme une jolie baie dans laquelle les resorts sont parfaitement intégrés.
L’eau est turquoise, le sable comme de la farine, vraiment très très beau…J’ai passe à journée à manger (petit déjeuner philippin et mangues sous toutes les formes) et à bouquiner dans un hamac.
Retour par le même chemin mais plus rapide (2h00 seulement !). Au passage, au nord de Laoag, c’est bien plus vert que ce que j’avais vu entre Vigan et Laoag. Les rizières sont d’un vert tendre, il y a des bovins et des chèvres dans les champs ca fait très rural exotique… Egalement de la vente de sel au bord de la route (surement des marais salants à proximité) et des champs de pieds de maïs qui ont eu la tête coupée !
Au diner, je tente le restaurant voisin de celui de la veille. Une jolie petite terrasse, bien masquée de la rue, ca part bien. Comme j’ai décidé de tester le boeuf local, je regarde toutes les spécialités « beef quelquechose ». Il y en a deux, le serveur me dit que la première est grillée, donc emballé, c’est pesé,je commande ainsi qu’un plat de légumes dont le serveur n’a pas non plus pu me dire de quoi il s’agissait. Ma commande arrive, la viande nage dans une sauce épaisse et gluante, pas vraiment grillée quoi. Je goute, c’est immonde, il s’agit de tripes de boeuf visqueuses. Le coeur me lève, il y a une sauce avec, je goute, c’est encore cette fameuse pâte de poisson tellement forte, et pourtant, j’aime la sauce de poisson (nuoc-mam) mais là ca ne passe pas. Les légumes sont une espèce d’épinards, c’est mieux mais pas extra non plus car il y a encore ce petit goût de poisson mais moins fort. Je recommande un sandwich jambon-fromage, en fait, on me sert un croque monsieur sucré ! Non, là, c’est trop. Je quitte le resto et fonce directement au MacDo où je me commande un cheeseburger et une sundae caramel. Là, pas de surprise, le goût est universel !!!