Bohol – Tagbilaran – Sagbayan Peak

Dernier jour sur Bohol, le beau temps est de retour. Je n’arrive pas à me décider sur la destination du jour. Plage ou intérieur de l’île ? Hier, Yannick a parlé du Sagbayan Peak, une autre vision des « chocolate hills » coté mer cette fois-ci. D’un autre côté, il me tente de voir les plages de l’île. Au final, ce sera un compromis. Je commence la journée par un petit tour de marché, puis en route pour Baclayon d’où partent les bancas (bateau locaux) pour Pamilacan. L’eau est cristalline à souhait, l’îlot au loin me fait de l’oeil mais pas de bateau régulier, il faut charteriser une banca et pour moi toute seule, il y en a pour 1500 php. Dans l’absolu, c’est pas très cher mais bon quand même, juste moi sur la banca, ça le fait pas.

Retour à ma gare routière favorite où j’attrape le bus pour Sagbayan de 10h00. Une heure quarante cinq plus tard, je suis arrivée. Tout le trajet a été sympa, j’ai pris les gens en photo avec leur accord, certains m’ont demandé à être sur les photos. Nous avons même eu plusieurs coqs comme passagers… Sagbayan Peak est une sorte de mini-parc d’attractions bien moins fréquenté que les « chocolate hills ». Il y a même un parc aquatique mais je ne suis pas entrée. Je suis juste allée au point de vue, superbe, puis ai à nouveau fait un tour dans une ferme aux papillons (on y prend goût et seulement 10 php contre 100 php à Siquijor, encore une arnaque Siquijoresque 😉 ). A noter que comme hier, j’ai été moi-aussi une attraction touristique puisque j’ai été sollicitée pour des photos avec des groupes, en duo, en trio… On m’a même demandé mon numéro de téléphone.

Je rentre à l’hôtel après un nouveau stop au grand centre commercial en face de la gare routière pour déguster deux belles boules de glace maison. J’ai repris les même parfums que la veille (Ube et Mangue), à tomber. Petit(gros?) plouf dans la piscine histoire de me rafraichir car il a fait très très chaud dans le bus.

Pour mon dernier soir, j’ai décidé de me lâcher pour un resto un peu classe, le « cainger fish grill » avec de bons poissons grillés. Il est à 200 m de mon hôtel, ça tombe bien. Le guide indique qu’il vaut mieux y arriver vers 17h00 pour profiter du coucher de soleil. A 17h15, je suis devant le panneau qui m’indique qu’il est fermé pour rénovation. Juste en face, j’aperçois un petit escalier qui semble descendre vers la mer. Je l’emprunte et débouche sur une jetée qui fait office de plage pour les philippins qui viennent se détendre en famille. On se baigne tout habillé, les enfants s’en donnent à coeur joie. Un petit boui-boui vend des boissons, j’en achète une et demande la permission de m’assoir à une des tables. Mon voisin engage la conversation avec le traditionnel « no compagnion ? ». C’est dans ces situations où il est vraiment sympa de voyager seule, car jamais en couple, je n’aurais pu discuter ainsi. Ce garçon de 24 ans est homme de chambre (« room boy ») dans l’hôtel voisin du mien. Il gagne 200 php par jour (soit moins de 4 euros) et aujourd’hui, c’est relâche mais c’est pas comme çà toute les semaines car parfois, il y a trop de travail. Son père a un cancer du poumon, donc, lui ne fume pas. Il est allé à l’école jusqu’à 20 ans et à un diplôme de mécano mais ça lui plait davantage de bosser dans un hôtel car c’est plus facile etc… A le taper, je trouve ça triste et déprimant mais ce n’est pas du tout dit sur un ton apitoyant ou larmoyant. C’est comme ça. C’est sa vie. Point barre. Nous allons discuter tranquillement pendant tout le coucher de soleil qui sera d’ailleurs exceptionnel ce soir, peut-être pour fêter mon départ ???

Je me replie ensuite sur un resto tape-à-l’oeil en bas de ma rue. Dans mon plat, il n’y a que deux crevettes, je ne vais pas m’étouffer ce soir. J’ai deux mangues achetées sur un marché qui m’attendent à l’hôtel, donc pas d’inquiétude ! Dans ce resto, j’ai aussi mon premier couple blanc-asiatique avec un type d’au moins 60 balais et une fille de 20 ans à tout casser. Pas le meilleur jour de l’Asie…

Par contre, le meilleur de l’Asie, c’est le MASSAGE. A priori, ce n’est pas une tradition Philippine puisque les salons proposent des massages thaïlandais ou suédois. Je suis retournée dans mon petit salon près du port et je viens d’avoir le meilleur massage thaï de ma vie (aux Philippines, quel paradoxe !). Je n’ai qu’un seul regret, j’aurais du demander 2h00 ! Elle m’a contorsionnée dans tous les sens mais sans douleur, je me sens prête pour une bonne nuit de sommeil, à condition que les jeunes agitées qui ont investi les chambres de l’hôtel arrivent à baisser le niveau sonore de la TV et à cesser de piailler, mais c’est pas gagné ! Déjà la nuit dernière, raffut de tous les diables à 5h00 du matin 🙁

Demain, bateau pour Cebu. La nuit prochaine sera en Chine. Hong Kong, me (re)voilà !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

4 réflexions sur « Bohol – Tagbilaran – Sagbayan Peak »

  1. Quelles aventures ! et quel courage parfois!

    Bienvenue au boulot où tu pourras binetôt te remettre…

Laisser un commentaire