Paris – Athènes – Tel Aviv

L'Acropole
L'Acropole

Remerciements : Pour Fabien, qui m’a encore une fois hébergée, servi de taxi à mon arrivée à la gare Montparnasse et qui va malheureusement pour moi quitter ton appart si bien placé mais heureusement pour lui pour débuter une nouvelle tranche de vie 🙂

Un premier jour de voyage, c’est toujours très long. 50 mn de RER, 3h d’attente, 3h de vol (avec un superbe survol des Dolomites, de la lagune de Venise et des îles de Croatie), 5h30 d’escale, 2h de vol et enfin Tel Aviv. J’ai quand même réussi à agrémenter l’escale à Athènes en faisant un saut au pied de l’Acropole (et 90 mn de métro en plus aller-retour !!!), cette ville est vraiment sympa, ca m’a rappelé mon séjour en 2008, une bière et quelques olives plus tard, je suis retournée à l’aéroport pour la dernière ligne droite. Une légère appréhension quand même car depuis deux jours, on ne me parle que des évènements qui s’intensifient en Israël, mais en survolant Tel Aviv, rien d’exceptionnel. Tout est illuminé, j’ai même vu des boites de nuits scintiller, donc la vie semble ici tout à fait normale. Impression confirmée à l’aéroport, aucun militaire, très calme, je suis donc arrivée pour le passage de l’immigration. J’avais lu de tout sur le sujet, qu’on pouvait m’embêter car j’avais des visas de pays musulmans et surtout je ne voulais pas oublier de demander à ce que mon passeport ne soit pas tamponné.

Pas d’attente, je suis toute de suite passée avec une nana, pas très commode à vrai dire. Où je vais aller ? Est ce que je connais quelqu’un ici ? Et surtout quand j’ai demandé « pas de tampon sur le passeport », elle m’a demandé pourquoi. J’ai répondu que je voyageais beaucoup et là, elle me demande si je compte aller en Afghanistan ou au Pakistan… Bien sur que non, en Malaisie… Elle me répond que ça ne pose pas de problème, j’entends le « clap » du tampon, je me dis que c’est mort, un passeport à refaire… Elle me le rend ensuite en ajoutant que c’est dangereux de venir en ce moment en Israël, tu parles d’un accueil ! Et elle ajoute qu’elle n’a pas tamponné finalement. Ouf… C’est une feuille volante qui a été tamponnée mais une autre nana me la récupère à la sortie, ce qui fait que je n’ai aucune trace de mon entrée en Israël !!! Je m’en étonne auprès d’elle, beaucoup plus sympa, elle me dit qu’il n’y aura pas de problème, que je suis enregistrée dans le système informatique… En tout cas, ça a été super rapide, pas plus de 15 mn, je sors et trouve tout de suite les taxis collectifs pour Jerusalem. On a attendu 30 mn que ce soit plein et on est partis. J’ai un peu discuté avec une retraitée française venant faire du bénévolat, marrant d’ailleurs, sur 8 passagers, au moins 4 parlaient français, je ne m’y attendais pas vraiment. Par contre, la dame française a appris par des sms de sa fille et sa petite fille que des roquettes avaient été tirées vers Tel Aviv aujourd’hui (ce qui m’a fait comprendre la remarque de la douanière), sur place, c’est absolument impossible de se rendre compte, tout est absolument NORMAL…

Le taxi m’a déposée juste devant l’hôtel, enfin l’auberge de jeunesse… J’ai payé ma chambre, il est 2h du matin, franchement, ça s’est super bien passé. Hâte de voir demain à quoi cette ville dont je n’ai aperçu que les remparts, ressemble.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire