Aujourd’hui, je devais rejoindre l’Isan (l’est de la Thailande), normalement, 2h30 de bus jusqu’à Phitsanulok et 4h30 jusqu’à Loei puis 1h15 jusqu’au village final. Quand j’ai vu à la gare routière ce matin l’état du bus qui devait m’acheminer, et l’heure à laquelle il est parti, je me suis dit que finalement une petite visite de Phisanulok s’imposait.
L’avantage du bus pourri, c’est qu’il s’est arrêté en centre-ville, ca m’a evité de me prendre un mototaxi ou tuk tuk pour rejoindre le centre de la gare routière. En plus, j’étais à deux pas d’une guesthouse, à midi, j’avais une chambre confortable et pas chère.
Je suis d’abord allée visiter le musée « populaire » de la ville, un bric à brac d’objets hétéroclites, des pièges à animaux de toutes sortes, aux grattoirs à noix de coco pour extraire la pulpe, en passant par des jouets locaux, on y trouvait de tout. Après je voulais aller voir une fonderie de buddhas mais ca avait l’air fermé alors je me suis rabattue sur un coiffeur, perdu dix cm de cheveux en 5 mn et en me voyant dans la glace, j’hésite entre Chantal Goya et Cléopatre (je préfère la deuxième pour le nez:-)). Pour finir mon après-midi « je m’occupe de moi », je me suis aussi offert un massage bien agréable, je me suis presque endormie.
Il fait toujours aussi chaud, donc petit passage au frais dans la chambre pour attendre des températures plus douces, vers le coucher du soleil ou j’ai été visiter le temple de la ville. L’accès est au milieu d’un immense marché (avec des insectes frits, miam miam), assez étrange ce mlange business-religion (quoique Lourdes, c est pas mieux), et beaucoup de beaux boudhas dorés à l’intérieur. Je suis revenue vers mon hotel en longeant la rivière et ai pu admirer la sportivité des locaux en train de faire leur jogging ou de suivre des cours de gym collectifs gratuits en plein air. J’avais déjà vu à Lopburi, je trouve ca assez génial.
Fin de soirée avec un diner un peu plus classe que d’habitude sur une terrasse chicos surplombant la rivière avec musique live thai en prime. J’ai pris un coq au vin revisité, très bon et arrosé le tout d’une bière. Retour un peu chaotique, je me suis paumée et retrouvée au pied d’un hopital mais finalement bien arrivée à ma chambre avec quelques ampoules aux pieds.