Il a plu sans discontinuer toute la nuit, bruyant sur les tôles, j’ai mal dormi…Et tout le début du trajet, ca n’a pas cessé, avec meme des orages si violents qu’on voyait à peine la route. Quelques photos à Kilinochchi où ont eu lieu la plupart des combats avec quelques mémoriaux impressionnants, puis nous avons retrouvé la zone du triangle culturel et ses routes sèches mais avec un ciel gris. Tous les champs sont gorgés d’eau, ce soir, à la guesthouse où je loge, on m’a dit qu’il pleuvait depuis douze jours, l’air est particulièrement moite mais il ne fait pas trop chaud. Jude a fait le plein de mangues dans le coin, les particuliers ont des étals en bord de route où ils vendent les fruits de leur jardin, je me suis hasardée à acheter des « wood apple », des « pommes de bois », des fruits blancs-bruns assez étranges dont il paraît qu’on fait un bon jus.
Nous avons ensuite longé des parcs nationaux avant de faire un stop à Medirigiriya, un mini-Polonnaruwa où je dors ce soir et que je visiterai demain. J’ai beaucoup aimé Medirigiriya, pas de touristes, quelques ruines sous un ciel d’orage, un lac avec des lotus et des singes. Toujours ce ciel bleu qui fait défaut aux photos mais par contre, qu’est ce que c’est vert…
Je suis arrivée à la guesthouse à 16h, fatiguée des routes défoncées et plutot décue de mon hébergement de ce soir. C’est humide jusque dans les chambres, propre mais assez glauque. Le personnel est sympa, un mec m’a réduit en purée les fameuses wood apple pour que je goute, pas mauvais mais un jus marron peu appétissant. Pour le diner, menu unique : le fameux rice and curry et il était excellent. Le plat s’appelle toujours pareil mais il n’est jamais composé des mêmes choses. Ce soir, des aubergines avec de l’ananas en nouveauté en plus du dhal (purée de lentilles) et du curry de patates avec du poisson pané sans arêtes en plus !
Par contre, ambiance pourrie au diner, que des jeunes accros à leur téléphone, aucune discussion possible, on est loin de l’ambiance du premier soir 🙁