Miracle, ciel plus dégagé ce matin avec ciel bleu et meme du soleil ! Je n’ai pas regretté d’avoir différé ma visite de Polonnaruwa à ce matin. Par contre, je ne la ferai pas à vélo, pas le temps car nous devons être sur Kandy dans l’après-midi et Jude doit ensuite rentrer chez lui. Le site est assez étendu, j’ai commencé par le musée, puisque c’est aussi là qu’on achete le ticket, mais il n’ouvrait qu’à 8h30, j’ai donc passé quinze minutes à voir un site juste à côté, avec un lion bien conservé et surtout à m’extasier sur un énorme varan. Le musée que le guide présente comme le plus beau du Sri Lanka est plutot bien fourni en maquettes qui permettent d’imaginer comment étaient les sites à l’époque mais un peu difficile ensuite devant les ruines de matérialiser le palais royal et autres salles du conseil. En gros, les ruines sont réparties sur trois sites, c’était bien vert et moussu, j’ai bien aimé.
Nous sommes ensuite partis pour Kandy, la longue route, avec un retour au Sri Lanka grouillant et anarchique que je n’avais pas vu depuis l’épisode Jaffna. Kandy est particulièrement embouteillée et polluée mais j’ai atterri dans un super endroit, le ‘Old Empire Hotel’, un hotel colonial magnifique en plein centre. Plein de chambres de dispo, j’ai pu avoir la meilleure face au temple de la dent, ouvrant sur une manifique terrasse en bois avec sièges cannés et fleurs fraiches, vue aussi sur les odorants marchands de fleurs du temple. Jude m’a ensuite emmenée à un endroit qu’il connait pour les massages ayurvédiques, réservé aux touristes mais bien paumé pour autant. Il est ensuite reparti et je suis rentrée à pieds à l’hotel sous la pluie qui a fait son retour entre temps. Le massage etait sympa, j’ai ete huilée de la tete aux pieds (y compris les cheveux, bonjour les cheveux gras, la classe !) et interdiction de prendre une douche avant une heure, je ne sais pas si la saucée que j’ai prise en rentrant compte pour une douche.
Bouquinage tranquille à l’hotel avant une petite causette avec un charentais qui galère aussi avec la météo depuis une semaine et je suis allée diner dans le resto de l’hotel, avec une carte plus sophistiquée que ce que je mange habituellement. Bon mais portions congrues ! Soirée tranquille sur la terrasse à discuter avec 5 jeunes français un peu kamikazes qui ont loué une voiture et explorent par eux-même la région du centre.