Unawatuna

Unawatuna (3 jours)

Jour 1

Encore un beau ciel ce matin, petit déjeuner en terrasse et encore une fois tenter de refermer le sac… A chaque changement de piaule, il est plus compliqué de tout y faire tenir. Je l’ai joué mémère, j’ai pris un tuk-tuk pour aller à ma prochaine destination, c’est dix fois plus cher que le bus, mais ca reste deux euros cinquante ! J’ai demandé au chauffeur de m’amener à une guest house pas trop chère et pas trop loin de la plage, il a bien bossé, j’ai un lit King Size, je peux dormir dans les deux sens si je veux, il doit faire au moins 1m80 de large. Je suis à 50m de la plage. Par contre, ce matin, le garçon d’étage m’a allumé les deux lampes de chevet, quand j’ai voulu éteindre la seconde, je me suis pris le jus ! J’ai hurlé et fini par lacher l’interrupteur, et ils m’ont donné une nouvelle chambre…

Petite inspection de la plage, aucun risque à se baigner en bikini, y en a même qui sont en string. Alors, c’est soit très jeune, soit très vieux mais je n’ai pas vu grand monde dans mes ages. Et en plus, on se croirait à Moscou, tout le monde parle russe ! Je reste assez perplexe face à la plage sri lankaise, ca ne ressemble à rien de ce que j’ai connu. Elle est immense, pas de grandes constructions mais une sacrée densité de commerces en tout genre. La plage en elle meme est envahie de transats, il reste peu de place pour les serviettes.

J’ai fait la crêpe deux heures ce matin jusqu à midi, je suis rentrée à l’ombre et ressortie à 15h pour ma seconde séance bronzette de la journée. L’eau est comme une baignoire, on en sort vite les doigts frippés. Elle doit être à pres de trente degrés, ca rattrape amplement ma première semaine de mauvais temps. Par contre, plus grand chose à lire, j’ai été obligée de télécharger des bouquins sur le net, je me suis enfilée celui de Trierweiler que j’avais pourtant dit que je ne lirai jamais, et je l’ai finalement trouvé moins détestable qu’annoncé.

Je suis ensuite repartie voir le coucher de soleil, il faut passer un temple à l’extreme pointe ouest de la plage et j’ai eu droit à un des plus beaux couchers de soleil qu’il m’ait ete donné de voir. Même la plage en était rougoyante… A la nuit tombée, tous les restaus s’allument, plein de bougies sur une multitude de tables (vides d’ailleurs, les russes ne vont pas au resto, ils achetent la nourriture et la bière dans des magasins pour la consommer dans des hotels), vraiment super sympa…

PS spécial Raymond : J’ai bu ma première bière ce soir (je suis au régime avant les fetes ) et mangé un devilled fish excellent,  sauce tomates oignons piment !

 Jour 2

Journée RAS. Plage, baignade, je m’étais dit que je prendrais peut etre un tour en bateau ou une demi-journée découverte en tuk-tuk mais au final, je n’ai rien fait à part lire sur la plage et ca fait drolement du bien ! En fin de journée, on a eu un orage, un gros avec éclairs et pluies diluviennes, ca a carrément  rafraichi l’atmosphère… J’ai pris tous mes repas sur la plage, vraiment des vacances !

Jour 3

Un dernier jour de vacances, on fait quoi ? On se bichonne… Encore un petit-dejeuner sur la plage, et cette fois, vu les couleurs que j’ai prises hier malgré la crème indice 50, j’ai squatté les transats ‘ et le parasol) du resto où j’ai pris le petit dejeuner. Baignade, sechage, bouquinage, la boucle est bouclée.

Quand même je discute de ci de là, le serveur du resto qui est le premier à me dire qu’il va voter en janvier pour le président actuel. Alors que j’ai entendu les autres parler de népostime, de dictature, lui considère que ce président est expérimenté et donc en prendre un nouveau voudrait dire, repartir à zéro et risquer que la guerre avec les tamouls reprennent. J’ai aussi croisé Annick, une française qui a acheté une maison au Sri Lanka, il y a deux ans (40000euros avec les travaux) et qui trouve qu’Unawatuna a beaucoup changé depuis son dernier passage.

En début d’après midi, le ciel s’est couvert, j’ai donc décidé de m’offrir un nouveau massage ayurvédique, dans un salon nettement plus classe (et aussi plus cher) que le précédent. Une heure à me faire huiler et tripoter dans tous les sens (par une femme, je suis très vigilante sur le sexe du masseur sur les conseils de Jude). Diner amélioré d’une grande bouteille de bière sur la plage. Encore du « devilled », poulet cette fois-ci, j’adore cette sauce piment-oignons-tomates tellement gouteuse et relevée avec un jus d’ananas à l’apéro.

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Laisser un commentaire