Rome antique et Travestere

Encore une chaude journée en perspective, j’ai mal dormi, il faisait extrêmement chaud cette nuit mais bon… C’est la partie la plus intéressante qui m’attend ce matin, la Rome antique. C’est à l’autre bout de la ville par rapport au  Vatican, il faut donc que je prenne le métro pour y accéder. Je trace ce matin, pas envie d’arriver dans la fournaise parce que le guide l’a dit: pas d’ombre et ça cogne… Il conseille aussi de commencer par le Mont palatin pour éviter les files d’attente quand on n’a pas réservé son ticket, ce qui est mon cas. Ce sera au final hyper rapide, j’ai pris l’archéologia card qui me donne accès à 9 monuments dont le colisee, le forum et le palatin. Je commence donc par le palatin, même si Rome est construite sur 7 collines, on ne peut pas dire que ça grimpe  à outrance, c’est même assez plat si on se débrouille pour longer le Tibre. Petite grimpette raisonnable donc, qui donne de belles vues sur le forum, je dirais presque que c’est mieux d’en haut que d’en bas.  Difficile en tout cas d’évaluer la magnificence des bâtiments de l’époque vu ce qu’il en reste même s’il en reste bien plus que dans tous les autres sites que j’ai visités. Le colisee, j’ai moyennement aimé, trop de monde en plein cagnard. Par contre, les termes de Caracalla étaient époustouflants de par leur gigantisme. Et pas mal de mosaïques restantes, ça aide à imaginer le lieu dans lequel j’aurais bien aimer faire trempette vu la moiteur ambiante, à noter une intéressante partie souterraine, au frais pour une fois.

J’ai cassé la croûte  d’une foccacia et d’une petite bière avant de rentrer à l’hôtel pour une sieste bien méritée de 15 à 17. Je me suis tirée de ma léthargie difficilement pour aller visiter St Pierre.  Ceux qui me connaissent,  connaissent aussi mon goût modéré pour les églises mais celle-ci vaut assurément le détour pour sa richesse et sa taille. Au final, j’ai bien aimé. J’avais ensuite décidé d’aller prendre le frais au coucher du Soleil en haut du mont Janicule mais j’ai totalement foiré mon itinéraire, ce qui fait que je me suis retrouvée à marcher un kilomètre au moins entre,  d’un côté une muraille infranchissable, de l’autre, de hauts murs protégeant de belles villas. En clair, rien à voir.  Heureusement j’ai fini par arriver à la place Garibaldi avec de beaux points de vue sur Rome, une ambiance ‘samedi soir, je prends le frais au sommet du mont Janicule’.  Grands mères et leur chien-chien, couples en manque de de romantisme, pas mal de monde à cette heure ci. Descente vers le quartier du Travestere à l’ambiance réputée, beaucoup de monde en effet, impossible de trouver une place en terrasse passé 20h. Pas grave, j’ai quand même très bien mangé : mon premier suppli du séjour (boulette de riz frite farcie au fromage),  de succulents raviolis épinard ricotta, le tout arrosé d’une demi-bouteille de vin, y avait pas moins… Pour finir, un pot de glace trois Parfums : sorbet chocolat, figues et pistaches/noisette, à déguster en ligne marchant pour faire paraître les 25 mn de marche pour rentrer au bercail plus rapides.

Coupole de Saint Pierre
Le colisee et moi et moi et moi