Rome – Villa Borghese -Trevi – Quirinal

Dernier jour plein à Rome, programme du dimanche, tranquille… Enfin c’était ce que j’avais prévu mais ça ne s’est pas passé comme ça car j’ai bien plus marché que je ne l’avais imaginé. J’ai débuté la journée par un petit déjeuner Piazza del Populo puis je me suis perdue dans le parc de la villa Borghese, il y a pire comme endroit mais j’ai regretté de n’avoir pas loué une bicyclette. Ce devait être la journée des fontaines, le parc en est truffé de partout. J’ai ensuite continué vers la Fontaine de Trevi, mon coup de cœur du séjour, elle est énorme et magnifique. Je suis restée un certain temps à me faire bercer à l’ombre par les glouglous.

J’ai aussi collectionné les places, Piazza Napoleone, Piazza Spagna, Piazza Republica sous une chaleur caniculaire qui n’a rien à envier à celle de la France en cette fin d’août sauf qu’ici, c’est tout le temps comme ça… Toutes les quinze minutes, arrêt imposé sur un banc pour souffler et boire, rependre le guide pour lire des explications sur ce que j’ai croisé.

J’ai fini par le musée Massimo, peu de monde, bien frais, et beaucoup de fresques et de mosaïques, mais présentées dans des répliques à taille réelle des pièces d’origine des villas où elles ont été prélevées.

Je me faisais la réflexion devant les statues qu’elles ne souriaient jamais, le sérieux est de rigueur, tout comme les portraits et photos qu’on fait actuellement. Dommage… D’ailleurs toutes époques confondues, est ce qu’il y a une toile ou une statue où le personnage se marre ?  A part mona Lisa et c’est pas franchement la grosse rigolade ? Bref, petite parenthèse mais je me disais qu’on ne rigole pas beaucoup dans ces musées comme si drôle et beau étaient incompatibles. A noter aussi dans ce musée, des restes de deux bateaux de Caligulaen en bronze avec un petit film bien intéressant expliquant les efforts déployés pour récupérer les bateaux, ça se finira par la vidange du lac.  J’ai vraiment bien aimé ce musée, un des plus intéressants du séjour. 

Après la sieste et un passage sous la douche pour me rafraîchir, je suis repartie pour le quartier du Capitole en bus… Mes pieds n’en peuvent plus, le bus 40 est parfait pour desservir le centre,  arrêt Piazza Venezzia, super sympa car piéton en plus le dimanche visiblement. Une vue sur les ruines de la Rome antique au soleil couchant, quelques monuments que je n’avais fait qu’apercevoir, une petite balade tranquille avant de remonter vers la fontaine de Trevi que je veux revoir de nuit.

Arrêt dîner, j avais prévu de me faire une pizza pour mon dernier soir mais les pâtes avaient l’air si délicieuses (et faites maison) que je me suis laissée tenter par celle cacio et pepe, c’est-à-dire au fromage et au poivre. Excellentes, je me suis régalée.

La belle endormie (c'est de moi)
La belle endormie (c’est de moi)
Villa Borghese
Villa Borghese
Fresques de la villa Livia
Fresques de la villa Livia
Et un panini , un !
Et un panini , un !

Les voyages de Pascale

Ce blog constitue ma mémoire du voyage, j'aime à penser que vous voyagez en le lisant...

Voir tous les articles de Les voyages de Pascale →

Une réflexion sur « Rome – Villa Borghese -Trevi – Quirinal »

  1. Rome c’est vraiment une de mes destinations favorites! (Enfin, il faut dire que j’adore l’Italie en général). La dernière photo met l’eau à la bouche!

Laisser un commentaire