Hyper mal dormi cette nuit, pourtant à part le bruit des vagues, pas de gêne particulière… Donc ce matin dur dur quand le réveil a sonné pour aller à la visite guidée de l’office du tourisme en calèche. Hier je me suis laissée convaincre de prendre ça et vraiment je n’ai pas regretté. Un guide, un chauffeur et un cheval pour moi toute seule. La visite a duré deux heures bien pleines, j’ai appris plein de choses. Le commerce des esclaves était bien plus développé à St Louis qu’à Goree mais plus discret avec des cellules bien cachées et des souterrains pour débarquer/embarquer les esclaves. L’occasion aussi de bien comprendre comment les colons ont géré le pays voire la zone avec des gouverneurs pour l’AOF, en visitant la ‘gouvernance’ qui servait aussi de préfecture et de prison. Le guide m’a expliqué que la mortalité atteignait 3/5 des colons à St louis contre 1/5 à Goree et le pire à Podor avec 11/12…ils prenaient donc des femmes pour s’occuper d’eux avec qui ils eurent des enfants qui ont constitué une sorte d’aristocratie métis à St Louis.
Ensuite, nous avons cahoté sur quasi toutes les rues de l’île, avec des arrêts phare aux plus emblématiques maisons avant d’attaquer le village de pêcheurs. J’avais lu qu’ils étaient susceptibles sur les photos donc je me suis abstenue tout le séjour de photos de gens mais j’ai eu le malheur de prendre des poissons en train de sécher et une femme s’est mise à s’énerver. Le guide m’a expliqué qu’elle ne trouve pas normal de ne pas toucher d’argent sur les photos. Bref, c’était un peu tendu mais j’ai rien lâché pour une photo de poisson, le guide me disant de toutes façons qu’il n’était pas d’accord avec elle sur le sujet. Clairement, je n’ai aucune envie de me hasarder seule dans ce village de pêcheurs, je ne le sentais déjà pas trop avant, ce n’est pas cet incident qui m’a fait changer d’avis. C’est pourtant un lieu de vie passionnant mais j’ai davantage senti d’hostilité que de de ‘terenga’ à cet endroit.
J’ai pris un verre à la terrasse de l’hôtel de la poste (où a dormi Jean Mermoz) , un endroit tranquille avant de reprendre mon taxi d’hier à qui j’avais donné Rdv. Retour à la case piscine-sieste sous un ciel plus voilé, attention les coups de soleil ! Y a foule dans l’hôtel ce soir, nous sommes trois, j’ai même dû partager ma piscine 🙂